Honoraire anormal et autres choses bizarres

Je prends rendez-vous avec un dentiste conventionné qui accepte la carte vitale. On m'assure que j'aurai un devis avant tout acte médical.

C'est la première fois que je me rends chez ce dentiste. Le rendez-vous dure moins de 15 minutes. D'après le dentiste, j'ai juste un peu de tartre. (Ca me semble louche pour des raisons très précises.)

A la fin, d'après le dentiste, il y a un problème de carte vitale ou informatique, elle me fait régler 83,38 euros et me demande d'aller à la pharmacie tester ma carte et revenir. Elle refuse que je parte à la plharmacie sans payer. Le pharmacien me confirme que ma carte vitale est bien à jour et que j'ai la sécu toujours valide pour un bon bout de temps. Comme promis, je reviens rapidement le matin même et elle passe ma carte vitale. Elle m'assure que je serai remboursé.

Je vérifie le tarif de l'acte sur Ameli, ce n'est pas du tout le prix !!
Je corresponds à la ligne : Détartrage 28,92 € 70 % 20,24 €.
Par le passé j'ai eu des actes similaires au vrai tarif comme indiqué sur le site d'ameli (et des rendez-vous plus long, un checking plus approfondi et un détartrage plus appliqué et soigné).

J'appelle le standard, à l'accueil ils savent pas. Le dentiste me répondra par téléphone quand il sera disponible ...

Ce professionnel m'a-t-il trompé sur le tarif ? Vais-je être remboursé ?
Ai-je été bien soigné ?
Que dois-je faire ?

Orsay

Mathilde

Bonjour Orsay,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Vous pourrez vérifier le remboursement en consultant vos décomptes de remboursement depuis votre compte ameli.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours d'instruction. Ils sont donc différents d'une CPAM à une autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Autres réponses

Orsay

J'ai eu le dentiste au téléphone.

Il me dit que il compte 2 détartrages, un pour l'arcade du haut, un pour l'arcade du bas. Il a ajouté un polissage. Il m'a dit que normalement le polissage n'est pas remboursé mais il a ajouté quelque chose pour que je le sois (sans pouvoir donner de précision). Il m'a assuré que tout sera transmis ce soir et que ça sera visible dans mon compte Ameli et que je serai intégralemrnt remboursé par la sécu d'ici 4 à 5 jours. J'ai du mal à y croire.

Il m'a dit qu'on ne faisait jamais de devis pour ces actes convetionnés.
Je n'ai pas été averti qu'il y aura un polissage ... On ne m'a rien demandé ...

C'est normal ??