Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Dépassement d'honoraire en secteur 1

Bonjour,
je viens d'emmener ma fille chez un médecin traitant homéopathe, celui-ci est conventionné secteur 1 sur le site Ameli.fr. Il m'a facturé la consultation 78 euros. Je lui ai dit ma surprise mais lui m'a affirmé qu'il avait le droit de faire des dépassements et qu'il ne faisait pas de consultation pour le prix d'une coupe de cheveux! En a-t-il le droit? J'ai payé malgré tout, quels sont mes recours? 50 euros de dépassement c'est quand même un peu fort pour une consultation de 5 minutes! Ma mutuelle ne prend pas en charge le dépassement...

pauline68

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

[Mis à jour le 26/04/2022]

Bonjour pauline68,

Je vous confirme que certains médecins, bien qu'en secteur 1, bénéficient d'un droit permanent à dépassement (DP) lié à la reconnaissance de leur pratique ou de leurs diplômes. Ces praticiens fixent et modulent le montant de leurs honoraires à des niveaux permettant l'accès aux soins des assurés sociaux et de leurs ayants droit, et peuvent donc pratiquer des dépassements avec tact et mesure.

Le montant du dépassement reste à votre charge.

Le médecin secteur 1 DP ne peut cependant pas facturer de dépassement pour les actes dispensés :

- en situation d'urgence médicale

- aux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sauf en cas d'exigence particulière du patient, notamment en cas de visite médicalement injustifiée

Je vous invite donc à vérifier sur votre décompte de remboursement, la façon dont le médecin a détaillé cette consultation. Vous pourrez par la suite demander plus de renseignements à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli.

Je vous précise également qu'une des missions du médiateur de l'Assurance Maladie consiste à vous apporter de l'aide dans vos relations avec les professionnels de santé.

Je vous invite à prendre directement contact avec la médiation de votre caisse, si besoin. Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page du site ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

81% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 14238 réponses publiées
  • 1491 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

il peut pratiquer des dépassements sur la partie "hors nomenclature" de son activité d'homéopathe.

néanmoins il doit afficher ses tarifs en salle d'attente...

Vous pouvez faire appel au conseil de l'ordre

toutoune

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Les secteurs 1 autorisés au DP sont très rares, vérifiez l'existence de la mention DP sur son identification ameli ou ses ordonnances ou auprès du conseil de l'Ordre de Médecins.
Par contre tous les médecins en secteur 1 ont droit a dépasser en cas d'exigence particulière de temps ou de lieux ( rv)

salsalocofrance1

  • 1 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
j'ai récemment posé la question par la mesagerie sur un cas de dépassement par un cardiologue en secteur 1. Je suis surpris de la réponse de l'expert ici d'une part car clairement il n'y a aucun DP mentionné par pauline dans sa question. Clairement l'annuaire santé précise qu'un secteur 1 ne doit pas dépasser les tarifs conventionnés. De plus comme pour pauline il n'y a aucun avertissement dans la salle d'attente de ce cardiologue. AMELI m'a renvoyé au 'Conseil de l'Ordre', mais ce n'est pas à l'assuré de faire la police ! c'est aux organismes sociaux public de la faire et de faire appliquer les règles. La CPAM a tous les chiffres sous les yeux, c'est facile de détecter les dépassements. J'ai l'impression qu'il y a une dérive par rapport à il y a 20 ans. J'avais écrit à la CPAM parce que mon généraliste s'autorisait à dépasser ses tarifs, sous prétexte qu'aux USA c'était comme ci et comme ça...et bizarrement il avait rectifié....Je suis certain qu'avant il y a avait une commission de contrôle.