comment faire comprendre à la CPAM que les artistes auteurs dépendent de l'Urssaf du limousin ? (calcul congé maternité)

Bonjour,
Je suis enceinte, mon congé commence dans 10 jours. La CPAM dont je dépend m'indique que je suis sans activité dans leur base de donnée depuis 2019, qu'ils ne peuvent pas calculer mes indemnités. Or l'Urssaf du limousin dont je dépend et dont dépendent tous les artistes auteurs en France me certifie que je suis à jour de mes cotisations. Il semblerait que personne à la CPAM n'est intégré le changement d'organisme qui s'est opéré de la MDA vers l'Urssaf du limousin il y a maintenant plus deux dans, les infos que l'ont me demandent sont obsolètes. Comment faire ?

MCR

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour MCR,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Vous trouverez des informations complémentaires sur l'affiliation des artistes-auteurs en consultant cette page du site du Service-Public : "Artiste-auteur : affiliation et régime social".

Je vous invite également à consulter ce topic relatif à l'ouverture de droits pour une artiste auteur ainsi que celui concernant les prestations maternité pour un travailleur indépendant.

Pour atténuer les effets de la baisse d’activité des artistes-auteurs en 2020, une mesure est instaurée par lettre du Ministère des Solidarités et de la Santé du 19 avril 2021.

Le seuil de revenus annuels applicable est abaissé à 600 SMIC horaire pour les revenus 2020. Ce nouveau seuil devra donc être pris en compte pour l’ouverture des droits. Les droits seraient ainsi acquis jusqu’au 30 juin 2023.

Ces situations étant complexes, je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone, au 36 46.