La déclaration d'embauche (Urssaf) d'une stagiaire aide familiale vaut elle demande d'affiliation à la sécurité sociale?

Bonjour,

Nous avons déclaré notre stagiaire aide familiale à l'Urssaf et reçu une confirmation de la création de notre compte. Il est indiqué dans le formulaire d'immatriculation que cette demande d'immatriculation constitue également la demande de sécurité sociale.

Je me demande donc s'il faut également envoyer à la CPAM la demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/...) ou non ?

Merci
Bien cordialement
Vincent

Vincent Paris

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Vincent Paris,

Dans un premier temps, vous pouvez consulter ce topic relatif à l'affiliation des stagiaires aides familiaux étrangers.

N'hésitez pas à lire ce dépliant "J'emploie un jeune au pair, je constitue son dossier d'Assurance Maladie".

Pour votre information, le tampon de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) n'est plus une pièce justificative obligatoire depuis le 01/03/2019. L'accord écrit liant l'employeur (famille d'accueil) et la personne placée au pair est remplacé par une convention.

Votre stagiaire doit, en fonction de sa situation, adresser le formulaire S1106 : "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

Pour toute demande complémentaire, n'hésitez pas à revenir vers nous ou à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Oui il faut.
La sécurité sociale c’est un système global mais pas spécifiquement l’assurance maladie