Asi et vie commune

Bonjour
Je suis titulaire d’une pension d’invalidité catégorie 2 depuis 2019 et je bénéficie également de l’asi.
Je suis vie en couple depuis septembre avec mon concubin (avant on était chacun chez soi)

La prochaine déclaration pour l’Asi est en décembre, je vais donc me déclarer en couple.
Mon asi sera t’elle supprimé immédiatement ou bien vont ils se baser sur les 12 derniers mois de mes revenu si les 3 derniers mois ne permettent pas de continuer le versement de mon asi ?

En vous remerciant

Babyzah9134

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Babyzah9134,

Si vous percevez l'allocation supplémentaire invalidité (ASI), les ressources de votre conjoint/concubin/partenaire PACS sont à déclarer dans votre déclaration de situation et de ressources.

L'ASI est soumise à conditions de ressources et de régularité de résidence et peut donc être supprimée.

N'hésitez pas à consulter l'article "Le montant de votre pension d'invalidité" et plus particulièrement la rubrique "Allocation supplémentaire d'invalidité", disponible sur le site ameli.

Pour obtenir une réponse personnalisée, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Babyzah9134

Oui ça je sais.
J’ai lu que si les ressources des 3 derniers mois étaient trop élevés ils se basent sur les 12 derniers mois. Donc ma question est : en concubinage vont ils remontés sur les 12 dernier mois également ?
Merci

Babyzah9134

Ça je sais, ça ne répond pas à ma question…

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Babyzah9134,

Les ressources à prendre en considération sont celles afférentes à la période de référence de trois mois précédant la date d'entrée en jouissance de l'ASI.

Si ces ressources dépassent le plafond fixé pour la période et ne permettent pas l’octroi de l’ASI, l'allocation est néanmoins servie si l'intéressé justifie qu'au cours des douze mois précédant la date d'entrée en jouissance de l’ASI, le montant de ses ressources a été inférieur au plafond correspondant.

L’étude sur 12 mois au lieu de 3 ne peut se faire que lors l’étude initiale de l’ASI (pour l’attribution).

Si vous êtes en couple depuis septembre, le changement de plafond s’effectuera à compter du 01/10/2022 et il nous faudra donc les ressources de votre conjoint sur les 3 mois précédents, donc de juillet à septembre 2022.

Bonne journée.

Babyzah9134

Bonjour et merci de votre réponse.
Mais je ne comprend pas très bien, alors j’aurais un trop perçu en octobre et novembre ?
Déjà que mon conjoint n’a pas un gros salaire mais je perdrais quand même mon ASI, moi en le perdant de la sorte, nous allons être en sacré difficulté…