Retour en France après études au Quebec

Bonjour,

Je viens de terminer mes études au Québec et je viens de rentrer en France et souhaite récupérer ma carte vitale et mes droits à l’assurance-maladie.

L’assurance maladie Française me demande le formulaire de la RAMQ (SE401-Q207) qui atteste que j’ai bénéficié des droits à la sécurité sociale Québécoise jusqu’à mon départ.
Cependant il m’est impossible de joindre la RAMQ par téléphone et mes demandes restent sans réponse depuis plusieurs semaines, donc impossible pour moi d’obtenir ce document.

Ma carte de sécurité sociale québécoise étant rattaché à mon permis d’études et basé sur la date d’expiration de celui-ci elle expire en octobre 2022 (car mon permis d’étude expire au 31 octobre 2022)
Le problème étant que je me retrouve en France, sans aucune couverture sociale, ni canadienne ni française et ce pour une durée indéterminée ! J’ai impérativement besoin de récupérer ma carte vitale et une couverture sociale rapidement.

Est-il possible de justifier de la fin de mes droits au Canada grâce à mon permis d'étude expiré et d'une copie de ma carte d'assurance maladie québécoise sur laquelle figure aussi la date d'expiration?
J'ai lu qu'il existe un moyen de "rattachement sur critère de résidence sans délai pour les ressortissants français" pour les personnes sans couverture sociale au retour de l'étranger afin d'éviter les 3mois de carences, comment en bénéficier ???

Merci par avance,
Cordialement.

Quebec51

Mathilde

Bonjour Quebec51,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le retour du Québec.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Autres réponses

louisondvld

Bonjour,

Avez-vous réussi à récupérer la sécurité sociale ? Si oui, pourriez-vous me dire comment vous avez fais ?

Merci !