Date de point de départ d’une pension d’invalidité

Bonjour
Suite à burnout j’ai été placé en arrêt de travail le 25 5 2021 sur demande immédiate du médecin du travail.
Je n’ai jamais pu reprendre mon activité et le médecin du travail m’a déclaré inapte à tout poste en septembre 2021. J’ai logiquement été licencié en novembre 2021.

Sur demande du psychiatre j’ai introduit une demande de reconnaissance en invalidité en novembre 2021. Refusée en janvier 2022, la premiere décision a fait l'objet d’une invalidation par la CMRA en août (après le délai de 4 mois...). La commission me place en invalidité de catégorie 2. Le délai de 4 mois étant dépassé j’avais saisi la chambre sociale du TJ.

Je m’interroge donc sur plusieurs points. La décision des médecins experts de la CMRA s’impose t elle aux services administratifs quand bien même elle a été rendue après le délai classique de 4 mois (date d’AR du recours 31/01/2022, date butoir 31/5/2022, mais courrier me communiquant les éléments du dossier du 25/5/2022 m’invitant à formuler mes remarques sous 3 semaines).
Sans hypothétique obstacle administratif, quel sera la dateretenue pour le point de départ de l’invalidité ?

Je vous remercie car je ne trouve pas d’information au sujet de ces dates effectives de mise en paiement de la pension.

Bien à vous

Théluco

Bonjour Théluco,

La commission médicale de recours amiable (CMRA) rend un avis qui s’impose à l’organisme de prise en charge. Votre caisse notifiera donc sa décision, conformément à l’avis rendu, avec mention de la voie de recours.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette page du site ameli, intitulée "Comment contester une décision ?".

Aussi, pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Théluco

Bonjour merci de ce retour.
Et quant à la date qui sera retenue pour cette invalidité ?
S'agit il de la date de l'arrêt de travail initial ayant ensuite donné lieu à inaptitude puis invalidité ?
S'agit il de la date de ma première demande de mise en invalidité ?
S'agit il de la date de notification du refus initial ?
S'agit il de la date de la décision de la CMRA ?
Ou enfin de la date de notification de sa décision ?

Merci beaucoup par avance

Bonjour Théluco,

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.