Comment faire lorsque nous n'avons plus de médecin traitant ?

Ma maman a 84 ans avec une prise ne charge à 100 % pour une pathologie cardiaque, je m'occupe d'elle et nous avions le même médecin traitant qui est parti à la retraite sans successeur. Sa remplaçante c'est installée chez un autre médecin qui ne veut plus de nouveaux patients, nous avons cherché dans notre ville et aucun médecin ne souhaite nous prendre. La seule alternative pour continuer à ce faire prescrire les médicaments de ma maman c'est de prendre rdv avec la remplaçante et d'attendre que de nouveaux médecins s'installent dans notre ville. Sachant qu' en 2022, il y a eu des départs et qu'en 2023 il y aura d'autres départs en retraite de médecins. C'est un vrai souci et parcours du combattant car j''ai téléphoné à AMELI pour expliquer la situation et, la seule réponse qui m'a été donnée par la conseillère c'est de trouver un Médecin traitant, qu'il y en a plein ou ma Maman qui n'a pas une grosse retraite sera remboursé à 30 % ou d'écrire à la Cpam pour expliquer la situation. Que d'énergie dépensée, alors que la situation est connue et que les desserts médicaux gagnent du terrain en proche banlieue de Paris et que finalement c'est à nous de payer l'addition. J'en appel à la CPAM et, je leur demande de se rapprocher du ministère de la sécurité sociale, de nos élus afin de revoir l'obligation d'avoir un médecin traitant car à l'heure actuellement c'est pratiquement impossible. En espérant avoir une réponse de la part de la CPAM; Merci.

Licata

Bonjour Licata,

Dans un premier temps, afin de chercher un médecin traitant, je vous conseille d'utiliser l'Annuaire santé.

Si malgré vos recherches, vous rencontrez des difficultés à en trouver un qui accepte de nouveaux patients, je vous recommande de consulter cet article sur ameli.fr "Les organisations coordonnées territoriales".

En dernier recours, vous pouvez aussi contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli et demander à bénéficier d'un Accompagnement Santé.

Bonne journée

Autres réponses

Licata

Finalement il n'y a pas de réponse satisfaisante à ma demande. La réponse est : débrouillez-vous pour trouver un médecin,. la Cpam donne une liste de médecin que nous avons déjà. Nous devons écrire à la CPAM pour expliquer le problème puis voir avec le conciliateur qui ne peut pas imposer aux médecins de ma ville de prendre de nouveaux patients. Ma Maman qui est à 100 % pour des problèmes de cœur devra aller consulter loin de chez elle en prenant les transports en commun, ou un taxi à sa charge ou mieux étant en insuffisance cardiaque peut-être aura t'elle droit à une prise en charge transport. Je reviens à mon problème Comment trouver un médecin traitant dans sa ville ??????