Arrêt maladie depuis l'étranger

Bonjour,

Etant en situation de covid long depuis décembre 2020, et réalisant depuis cette semaine une thérapie en Belgique (qui ne sera pas remboursé, je le sais d'avance), Pôle Emploi, une fois informée de la situation, m'a recommandé de réaliser un arrêt maladie durant la période de cette thérapie.
Pour information, du fait de la maladie, je ne travaille qu'en intérim à la semaine, je n'ai donc pas de contrat en ce moment, mais du fait du temps passé en thérapie ainsi que de la fatigue que cela engendre, je ne pourrai pas travailler durant cette période. Les premiers messages avec Ameli m'ont également confirmé que c'est ce qu'il fallait faire. C'est la 1ère fois depuis cette maladie que j'en fais la demande.
Seulement, après un rdv en téléconsultation ce matin avec un médecin d'un service covid long qui me suit, celle-ci m'a précisé qu'ils avaient eu des recommandations récemment, et qu'un arrêt de travail réalisé en téléconsultation, d'autant plus avec un médecin qui n'est pas mon médecin traitant, avait peu de chances d'être accepté par la Sécurité Sociale, malgré l'incapacité de travailler, or je suis à 6h de chez moi.

Alors, quelle serait la meilleure chose à faire pour optimiser la chances de pouvoir être indemnisé durant cette période ? Faire un arrêt de travail en visio avec ce médecin ? Ou alors prendre un rdv en physique avec un médecin en Belgique ? Voire en France de l'autre côté de la frontière, même si c'est un médecin qui ne m'avait jamais vu avant ?

Merci

chaldeen

Bonjour chaldeen,

Actuellement, les arrêts de travail prescrits lors d'une téléconsultation sont recevables. Cette réglementation est toutefois susceptible d'évoluer et des contrôles pourront être effectués.

Aussi, je vous invite à prendre connaissance de cet article "Vous êtes en séjour temporaire à l'étranger / Arrêts de travail prescrits à l'étranger".

Pour toute question complémentaire, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone en composant le +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Autres réponses

chaldeen

Bonjour, merci pour votre réponse. N'étant pas à mon domicile habituel mais dans un logement temporaire justement pour cette thérapie, comment cela se passe-t-il ?
D'autre part, j'ai bien tenté d'appeler au numéro indiqué, mais une boîte vocale m'indique que je suis bien sur la ligne de la Sécurité Sociale et que ce numéro est réservé pour les appels l'étranger, puis cela me raccroche au nez aussitôt après cette annonce.

Merci à vous

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour chaldeen,

Vous trouverez la démarche à effectuer dans ce topic concernant le séjour à l'étranger pendant un arrêt maladie. Je vous conseille d'en prendre connaissance.

Je vous invite aussi à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée