Calculateur de Mensualités Invalidité et nouveau mode de calcul 2022

Bonjour.

Le calculateur Ameli permettant de simuler le montant de sa prochaine mensualité de pension d'invalidité en fonction de ses revenus a récemment été indisponible pour mise à jour suite à la nouvelle réglementation en vigueur (Cf. Nouveau mode de calcul comparatif à effet rétroactif du 01.04.2022).

Pour autant, malgré la mise à jour votre calculateur n'intègre toujours que le STMC des pensionnés.

Depuis le 01.04.2022 il convient pourtant de comparer les revenus du pensionné avec d'une part son STMC et d'autre part son SAMB pour établir un calcul comparatif et retenir le montant le plus favorable des deux (donc le moins pénalisant pour le pensionné).

Svp pourriez-vous me dire quand le calculateur de mensualités d'invalidité sera actualisé et réellement fonctionnel ?

Merci par avance.

Cristalderoche

Bonjour Cristalderoche,

Le simulateur que vous mentionnez n'est développé que par la CRAMIF (caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France).

Afin d'obtenir de plus amples informations sur ce service en ligne, je ne peux que vous conseiller de l'interroger directement.

Bonne journée.

Autres réponses

Cristalderoche

Bonjour Élodie.

Je vous remercie pour votre réponse.

En effet il s'agit bien du calculateur développé par la CRAMIF, qui est disponible sur le site en ligne AMELI.fr (rubrique invalidité) et qui permet d'estimer les prochaines mensualités pour les pensionnés.

En fait concernant le mode de calcul erroné du calculateur qui ne prend en compte que le STMC (et pas le SAMB), j'ai déjà posé ma question à la CRAMIF par téléphone et par message en ligne.

Mais j'ai obtenu uniquement une réponse de courtoisie et il m'a été conseillé de réitérer ma demande sur ce forum........

Cordialement,