Je vis à l'étranger depuis quatre ans et j'ai besoin de me faire soigner en France, suis-je toujours couverte ?

Je suis française vivant en Australie. Je serai de passage en France pour un mois début 2023 et j'aimerais en profiter pour faire une nouvelle paire de lunettes, aller chez le dentiste, faire un check up complet... Mes droits sont-ils toujours valables ? Merci de votre aide

Lenazaza

Bonjour Lenazaza,

Je vous invite à prendre connaissance de cet article disponible depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler en tant qu'expatrié".

En tant qu'expatriée, vous êtes, comme il y est indiqué, soumise au régime de sécurité sociale en vigueur dans le nouveau pays de résidence et n'êtes donc plus assurée sociale en France.

Cependant, si vous avez adhéré à la caisse des Français de l'étranger (CFE), vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins en France, comme indiqué dans ce topic : "Adhérent à la CFE, que se passe-t-il en cas d'hospitalisation de plus de 3 mois sans résidence officielle en France ?".

La contexte évoqué est différent mais la réponse apportée s'applique également à votre situation.

Bonne journée à vous.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Non.

A moins de cotiser à la CFE vous n’avez pas de droits en France.