Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

frontalière résidente belge - grossesse

Bonjour,

je suis actuellement Française, et je réside en Belgique avec mon mari qui lui est belge. Notre projet bébé est bien avancé, mais je me pose que question.

Travaillant en France, je souhaite être suivi en Belgique et accoucher en Belgique. Comment cela ce passe côté français au niveau de mon travail, mon arrêt de grossesse et ma prise en charge ?
quelles sont les démarches pour que ma grossesse soit reconnue en France et que mon employeur valide les périodes d'arret?
mon salaire sera t'il maintenu durant mon arrêt ?

j'ai une mutuelle belge qui prendra sans doute en compte ma grossesse - dois je aussi envoyer les remboursement à l'assurance maladie ?

merci

maryseauv

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour maryseauv,

Votre situation relève du statut de frontalier. Ce statut vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France et en Belgique.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic au sujet de l'affiliation d'un travailleur frontalier.

Une fois votre demande de report de droit effectué auprès de la caisse en Belgique, vos soins seront pris en charge selon la législation belge auprès de cet organisme.

Je vous invite également à consulter ce topic relatif à la déclaration de grossesse.

Pendant votre congé maternité, vous pouvez continuer de bénéficier de vos indemnités journalières maternité dès lors que vous vous rendez dans un État membre de l'Union européenne (UE), l'espace économique européen (EEE) ou la Suisse (sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits).

Si vous êtes affiliée à l'Assurance Maladie en France, vous pourrez, effectuer la démarche décrite dans ce topic relatif au rattachement d'un enfant né à l'étranger.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant