Medecin remplacant ?

Bonjour.
Mon Médecin traitant est parti du jour au lendemain sans prévenir ses patients ni le centre de santé ou il exercait.
Le centre de santé ne veut pas garder les patients de ce docteur.
J'ai donc cherché un autre Médecin !
J'en ai trouvé un, qui accepte les rendez-vous consultations.
MAIS il ne veut pas prendre d'autres patients comme Médecin traitant.
En revanche, il accepte d'être Médecin REMPLACANT ! Il dit que pour moi ça ne change rien. (Je suis en ALD).
Si ça ne change rien - à partir du moment ou il se déclare bien être Médecin remplacant sur la feuille de soin électronique = Pourquoi ne peut-il pas devenir Médecin Traitant ? Puisque la Sécu accepte cette particularité > Est-ce que la Sécu va me l'inscrire Médecin remplacant dans mon compte Améli ? Je vous remercie. Tout ça est bien compliqué.

cemoibb

Bonjour cemoibb,

Le fait de se déclarer en tant que médecin remplaçant lors de l'envoi de la feuille de soins électronique vous permet de bénéficier du remboursement de votre  consultation sans minoration dans le cadre du parcours de soins coordonnés si le médecin consulté n'est pas le médecin traitant.

Je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Je vous suggère également la lecture de ce topic concernant vos difficultés pour trouver un médecin traitant

Bonne journée.

Autres réponses

Urgence

Bonjour, je réagis à votre message car je suis dans le même cas que vous. La remplaçante du docteur m'a dit que le Médecin avec qui elle travaillait ne prenez pas de nouveaux patients et, elle-même ne pouvait pas être mon médecin référent car elle n'avait pas le droit. Le dessert médical n'est pas uniquement en province ou en pleine campagne mais également à "Paris intra-muros". Que fait le gouvernement pour palier à se manque de médecins généralistes ? dois-je aller sur Paris pour trouver un médecin traitant ? J'ai également une ALD et ça devient de plus en plus compliqué pour se soigner. Je suis dépitée par cette situation. Je connais déjà la réponse d'Ameli qui va vous conseiller de consulter l'annuaire des médecins sur le site ou de faire appel à un conciliateur qui ne peut exiger que tel ou tel médecin généraliste vous prenne comme nouveau patient. Il est vraiment dommage que rien n'est fait pour annuler cette obligation de médecin référent. Je rajoute que l'on installe dans ma ville de plus en plus de cabines de consultation pour palier à ce manque de médecin. Où est la logique du médecin traitant ?????

cemoibb

Bonjour.
Je réponds à Géraldine.
Franchhement je ne vous pas l'intérêt pour ce Médecin d'accepter d'être remplaçant, au lieu de traitant ?
Puisque je pourrais continuer à venir le voir ?
OK je serais remboursé comme pour un médecin traitant - Mais à mon avis il doit encore y avoir une "magouille" entre sécu et médecins ?? Sinon ... pourquoi ?