Comment reprendre son ancien médecin traitant via son remplaçant ?

Un médecin remplaçant peut-il faire le nécessaire pour que celui qu’il remplace redevienne mon médecin traitant ?
Mon médecin traitant depuis 15 ans est en arrêt maladie prolongé depuis plusieurs mois.
J’ai consulté un autre plus loin de mon lieu de résidence, puis ce dernier est devenu mon médecin traitant à ma demande.
J’apprends qu’un remplaçant de mon ancien médecin traitant est en place pour plusieurs mois et je souhaitais revenir dans ce cabinet médical.
Ce remplaçant a-t-il la possibilité de faire que le médecin qu’il remplace redevienne mon médecin traitant ? Tout est à l’ancienne dans ce cabinet, rien d’informatisé.
Si ce n’est pas possible, dois-je avancer les frais de consultation même si je suis en ALD ?
Et combien serais-je remboursée ?
Merci.

Ah-Meli

Bonjour Ah-Meli,

Le médecin remplaçant ne peut pas déclarer le confrère qu'il remplace médecin traitant sur votre dossier.

Pour des raisons pratiques, vous pouvez consulter ce médecin remplaçant dans le cadre du suivi de votre affection de longue durée (ALD). Pour un remboursement optimal, il devra préciser lors de la télétransmission de la feuille de soins électronique "hors résidence habituelle" ou "médecin traitant remplacé".

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la page dédiée, intitulée : "Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés", et cette page sur le choix du médecin traitant disponible sur notre site internet, ameli.fr

Autres réponses

Elryn

Il peut remplir le formulaire