Revalorisation pension d'invalidité 2022

Bonjour, je pose cette question pour une amie qui n'a pas internet.
Elle touche de la CPAM une pension d'invalidité mensuelle et une rentre accident de travail trimestrielle 'non imposable' ; de plus elle reçoit une rente mensuelle invalidité de l'AG2R. Il y a des revalorisations cette année (2022) mais quand sa pension d'invalidité augmente, l'AG2R baisse d'autant. En gros la pension d'invalidité est revalorisé pour palier l'inflation mais pour elle c'est 0€ en plus, car si sa pension augmente par exemple de 40€ sont AG2R baisse du même montant. Si j'ai bien compris c'est comme si la CPAM permettait à l' AG2R de faire des économies (cela revient à verser la revalorisation directement à l'AG2R). Le but de la revalorisation est bien d'aider les gens, et non les assurances prévoyance.
Je pense avoir bien compris son 'problème'. Merci pour vos réponses.
J'espère mettre planté, car si vraiment la revalorisation permet aux assurance de prévoyance de faire des économies, alors le gouvernement donne indirectement de l'argent à ces assurances.
Merci et si j'ai raison il faut le gouvernement corrige cette 'bizarrerie' et demande aux prévoyance d'appliquer elles aussi la revalorisation pour aider à combattre l'inflation.

The Last Samaritain

Géraldine

Bonjour The Last Samaritain,

J'invite votre amie à contacter sa prévoyance à ce sujet. En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ce topic concernant la revalorisation annuelle de la pension d'invalidité.

Autres réponses

Emado

Bonjour, je suis dans le même cas que vous tous, chez klesia. Pas de revalorisation depuis 2018. Système de vases communiquants avec le salaire de référence. Donc aucune revalorisation possible jusqu'à la retraite, dans 10 ans... J'ai beaucoup de mal à croire que l'Etat n'en sache rien. Quelques centaines d'euros × par des milliers de beneficiaires x par X annees. Au final, le système est juteux. J'ai le sentiment que mon dû est détourné en toute légalité. Si un collectif se monte, je suis...

max1967

Bonjour a tous,

Nous subissons tous des derives sur les pensions d 'invalidité des assureurs privées qui visiblement captent les augmentations des parts de l'etat francais sur le dos des invalides. Sur un montant de 27 milliards de pensions par les assureurs privés, la base de la gentille spoliation des assureurs montent à 900 millions d'euros..

Vous pouvez apporter votre témoignage sur l 'adresse de l association que choisir qui devrait monter un dossier en action collective :

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoigna....

Vous pouvez aussi contacter les antennes locales des associations un peu partout en France pour une action vis a vis de votre assureur

steevy27

Bonjour à toutes et tous,
Voici ci-joint la réponse de ma réclamation du bcac au sujet de la baisse de ma rente de prévoyance :
''Votre réclamation du 10/05/2023, relative à votre rente invalidité, a retenu toute notre attention.

Nous vous informons que le calcul de la pension est réglementé selon les dispositions du contrat RPP et conformément à la législation.

Nos prestations viennent en complément de celles versées par la Sécurité Sociale.

Nous vous précisons que les dispositions prises par la Sécurité Sociale quant au calcul du versement de leurs prestations ne nous incombent pas.

Aussi, si vous estimez que le calcul n'est pas conforme, nous vous invitons à adresser votre réclamation auprès de cette dernière.

En effet, la Sécurité Sociale est l'organisme obligatoire sur lequel nous intervenons en complément.

C'est donc celui-ci qui définit les règles de bases du calcul du montant des pensions.

Nous avons bien pris note de votre désaccord et vous informons que nous avez la possibilité de déclarer une mise en demeure de votre dossier auprès de médiateur de l'assureur dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

La Médiation de l'Assurance,
TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09, ceci sans préjudice des autres voies de recours légales."
En gros ce n est pas de leur faute mais celle de la sécurité sociale. Je leur ai donc demandé quel article de loi de quel code (code de la sécu ?). J attends leur réponse. Mais on constate que c est du grand BCAC ! Ils ne manquent pas de culot. Bien sur, j ai contacté la cpam qui me confirmait qu'ils régissent pas les prévoyances privées.
J' ai saisi le médiateur de l'assurance.
Bonne soirée.

Moka

Bonjour steevy 27
C'est ce que m'avait également répondu le BCAC en rajoutant qu'ils n'étaient pas responsables des augmentations de la CRAMIF. Je leurs avais dit qu'effectivement, ils n'étaient pas responsables des augmentations de La CRAMIF mais qu'ils étaient responsables du pourcentage de revalorisation de nos pensions et que bizarrement leurs augmentations chaque sont toujours très inférieures et celles de la CRAMIF et qu'au final nos pensions d'invalidité diminuaient chaque année : je leurs ai envoyé un tableau comparatif des augmentations des pensions CRAMIF, BCAC et l'incidence sur nos pensions depuis 2015 la pension cramif a augmenté de 13,036%, le BCAC augmentation de 6,49% (donc moitié moins de l'augmentation CRAMIF) avec une incidence majeure sur nos pensions puisqu'une baisse de -6,54% . LE BCAC GARDE DONC LES 6,54% qu'ils nous voient. Je leur ai demandé des explications mais je n'ai jamais eut de réponse. Et ils se cache derrière le contrat qui stipule que la pension cramif est déduite de celle du bcac. Sauf qu'ils s'arrangent que leurs augmentations soient toujours très inférieures à celles de l'état. De ce fait ils s'enrichissent en nous appauvrissant. J'ai envoyé une réclamation au médiateur de l'assurance pour demander que les taux d'augmentations des groupes de prévoyances soient encadrées et qu'elles soient au moi.s égales a celles de l'état c3 qui ne leurs feraient pas perdre d'argent et nous nos pensions augmenteraient un peu

steevy27

Bonjour MOKA,
Merci pour votre réponse. Je voudrais savoir si vous aviez eu une réponse du médiateur de l'assurance ? (après je me doute que ses délais sont très longs). En tout cas, on ne doit pas les lâcher. J'ai fait samedi la saisi en ligne du médiateur de l'assurance. Après je saisirais ma protection juridique. J ai même vu l'assistant de mon député ainsi qu'écrire au président, à la première ministre et au ministre des solidarités car nous sommes énormément nombreux !!
Bonne soirée

Moka

Bonjour steevy27
J'ai reçu un courrier du médiateur avec une référence de dossier qui me signale qu'ils étudient la recevabilité du dossier. Ils m'ont répondu le 18 avril mais normalement ils ont 3 semaines pour prendre la décision de la recevabilité ou pas du dossier. Je vais les relancer quant à la suite du dossier puisque cela fait 1 mois que j'ai reçu le courrier. Effectivement il ne faut rien lâcher et je vais relancer le Président de la République Mme la 1ère ministre, ministre de la solidarité et ministre d3s finances . Il ne faut rien lâcher Effectivement et je pense que cette fois ci je ne vais pas parler de ma perte a moi mais des 900 millions que les services de prévoyance se sont gardés ou lieu de les redonner aux invalides tout en se défendant d'appliquer le contrat. Je pense également saisir le député. Il faudrait que toutes les personnes en invalidité lésées saisissent et les pouvoirs publics et le médiateur qui devrait encadrer ces dérives

max1967

Pour ma part, je choisis l'option juridique car le médiateur va se retrouver englué dans les 900 millions d 'euros et a déjà perdu mon dossier.......J'ai choisi l association que choisir qui a lance la procédure avec mon assureur privée.

Pour vos simples témoignages pour une action collective, n hésitez pas a le faire sur leur site :

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoigna...

steevy27

Bonjour Moka,
Merci pour votre réponse. Je vous tiendrais au courant de la réponse du médiateur. Ca fait vraiment plaisir de trouver des personnes qui comme moi tentent tout, ne lâchent rien et constatent eux aussi l injustice dont nous sommes victimes
Bonne journée

Moka

Bonjour max1967
J'ai également transmis mon témoignage à UFC QUE CHOISIR pour monter un dossier collectif. Je pense que steevy27 l'a également fait . Je pense qu'en plus de nos démarches pouvoirs publics, médiateur,Il faut un maximum de témoignages auprès D'UNE QUE CHOISIR.
Je vais relancer le médiateur et si pas de réponse j'engagerais également une procédure par l'intermédiaire de mon assureur et la garantie protection juridique.
Bonne journée

Moka

Steevy27 . Je vous tiendrai également informé des suites de mon dossier et en informerai également les personnes sur ce forum
Bonne journée

Moka

Bonjour steevy 27 et max1967
Je vous avais dit que je vous tiendrai informé des suites de mon dossier transmis au médiateur de l'assurance. Ce dernier m'a répondu ce jour et après étude de mon dossier celui ci, ce dernier m'a informé de sa recevabilité. Le médiateur va donc désormais prendre le relais avec le bcac.
N'hésitez pas tous à également transmettre votre dossier au médiateur puisque là aussi plus il y aura de dossiers concernant ces abus des régimes de prévoyance et plus on pourra espérer que ces pratiques frauduleuses cessent
Je vous souhaite un bon week-end à tous

Chrys

Bonjour à tous.
Comme conseillé j'ai écrit au ministère des solidarités de l'autonomie et des personnes handicapées. Je vais raccourcir, ils ne peuvent rien faire mais m'invitent à saisir l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) pour obtenir des infos générales. Donc ça ne sert à rien. Ou Médiation Assurance pour orienter ma demandé vers le bon médiateur. Mouais j'y crois moyennement. Et enfin j'ai écrit à 60 Millions ou UFC (il faut que je vérifie) qui m'ont demandé ce qu'ils pouvaient bien faire pour moi. Voilà de mon côté je n'ai pas avancé. Evidemment, j'ai en 1er lieu écrit à ma prévoyance KLESIA qui m'a expliqué par téléphone qu'ils ne faisaient qu'appliquer le contrat.
Moka tu peux communiquer l'adresse du médiateur assurance à qui tu as transmis ta demande stp, je vais en faire de même.
J'espère vivement que nous arriverons tous à nous faire entendre. C'est à vomir cette situation. A vous lire.

Moka

Bonjour steevy 27
Je vais également relancer le ministère des solidarités
Bonne journée

steevy27

Bonjour Moka,
Je vous remercie beaucoup.
Bonne soirée

Ney23

Bonjour, même problème , soyez attentif au mois de juin , une réponse devrait être apportée

Moka

Bonsoir ney23
Vous parlez d'une réponse apportée en juin mais par qui ?
Bonne soirée

Fifi

Bonjour, je suis aussi dans le même cas. Merci pour vos témoignages et explications. Je vais suivre. Je vais écrire à Que choisir, moi aussi.

steevy27

Bonjour Ney23 pouvez vous préciser quelle réponse en juin ?

steevy27

Bonjour Moka et bonjour à tous,
J'ai eu une réponse du président de la république (ou plutôt de son chef de cabinet) indiquant qu il transmettait mon dossier auprès de la direction de la CPAM. Je vous invite à écrire par mail au président de la république. C'est important, plus nous sommes nombreux, plus cela aura de l'importance. Concernant le médiateur, il m'a indiqué que ma demande était recevable (j'ai juste quelques documents supplémentaires à lui adresser. Je croise les doigts. Bonne soirée

Moka

Bonjour steevy 27 et bonjour à tous. Suite a ma demande de saisine du médiateur de l'assurance et a sa recevabilité, j'ai transmis le complément de pièces demandées par le médiateur. Ce dernier m'a répondu avoir reçu mes pièces et maintenant il est dans l'attente d3s pièces demandées au groupe de prévoyance BCAC. Dès qu'il sera en possession de celles-ci il reviendra vers moi
J'avais dit précédemment avoir saisi les pouvoirs publics mais effectivement steevy 27 je vais également relancer par mail le Président de la République
En effet comme vous le précisé plus no6s serons nombreux à faire cette démarche plus nous pourrons avoir des réponses concrètes. A tous n'hésitez pas également à saisir le médiateur de l'assurance puisque là aussi, plus il y aura de dossiers concernant la revalorisation des pensions d'invalidité par les groupes de prévoyances, plus il y aura d,impact pour encadrer leurs pratiques abusives.
Bonne journée à vous

chipounette58

Bonjour à tous étant dans le même cas que vous ,j'aimerais savoir qu'elle document vous envoyer au médiateur ??
Merci a vous

Ney23

Bonjour à tous je vous confirme fin de semaine ou semaine prochaine une réponse pour ce sujet.

Moka

Bonjour Ney23. D3 quelle réponse parlez vous et de qui ?

Ney23

Bonjour, Moka ainsi que tout les autres inscrits, je tiens à vous informez, suite à des démarches entreprises fin d'année 2022, j ai pris contact avec différents députés tout mouvements politiques confondus concernant ce problème.
Un seul partie a bien voulu me répondre, après plusieurs échanges et pour bien cerner le problème, j'ai échangé avec un collaborateur de ce député pour faire remonter un maximum d info., dont les vôtres présente ici .
Une question sera écrite au gouvernement est validée. Pour le moment je n informerai pas sur le parti politique ni le député qui a pris cette question avec beaucoup d intérêt. Je vous ferai parvenir le lien de la question dès que celle-ci sera en ligne sur le site de l assemblée nationale. Elle sera dispo cette semaine. Je reviens vers vous. Cordialement

steevy27

Bonjour Moka, bonjour Ney 23 et tous les autres participants,
Merci pour cette information Ney23, c est une bonne nouvelle. J'avais il y a quelques semaines vu l'assistant de mon député pour lui exposer ce problème. Mais depuis plus de nouvelle. J'espère que ce député va bien bien tenir sa parole et que cela sera évoqué avant la trêve estivale de l'assemblée. En fait, en faisant des recherches, c'est à cause du décret 2022-257 qui pour but de créer un plafond PASS (apparemment conçu pour les personnes travaillant et étant en invalidité). Sauf que ce décret nous pose problème. Je vais également envoyer un mail au sénateur de secteur. Je vous tiendrais au courant.
En vous remerciant pour ces informations et en vous souhaitant une bonne soirée.

Ney23

Oui, il tiendra parole la question ayant été validé. Elle devrait donc apparaître très vite sur le site de l AN. Cette question étant posé à un ministre, il faudra que toutes les personnes concernées téléphone, envoie des mails ect...pour une réponse rapide .

jujuandsoso

Bonjour Ney23 merci pour cette précieuse info. Cordialement.

Moka

Bonjour ney23 et tous les autres. Merci de vos réponses et vos démarches, moi le médiateur attend les pièces demandées au groupe prévoyance BCAC. Je vous tiendrais également informé de la suite de mon dossier.
Bonne semaine

jujuandsoso

Bonjour,
Je suis dans la même situation que Moka. Le médiateur a demandé les pièces à l'organisme de prévoyance.
Cordialement.

Ney23

Bonjour, je vous dévoile le nom du député qui a su nous soutenir parmi tout ceux que j ai contacté, c est le seul à avoir pris notre cause en compte, le seul à avoir répondu ! Merci voici donc la Question N° 9525de M. François Ruffin (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale. Que vous pouvez retrouver sur le site de l assemblée nationale
François Ruffin interroge M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées pour savoir quand il va contraindre les prévoyances privées à revaloriser les pensions d'invalidité. C'est un détournement invisible de l'argent public qu'a signalé à M. le député , : « Je suis en invalidité. Le montant retenu pour le calcul des prestations correspond à mes allocations Pôle emploi, que je percevais quand j'étais au chômage avant d'être déclaré invalide. Soit 13 468,50 euros par an, donc 1 122,37 euros par mois. La pension d'invalidité du régime de base étant de 911,73 euros, le montant versé par l'organisme de prévoyance est de 210,64 euros pour compléter ce que verse la Sécu. Seulement voilà, lorsqu'il y a une revalorisation décidée par l'État, on ne touche rien de plus ! Car si la Sécu augmente bien sa part, la prévoyance réduit la sienne, pour que ça ne dépasse pas le plafond. Prenez par exemple une revalorisation de 4 %, comme en juillet 2022 : la part sécu passe à 948,20 euros et la part prévoyance diminue pour être de 174,17 euros. Et moi je reste à 1 122,37 euros de pension, pas un sou de plus, malgré l'inflation. Les 4 % sont donc ponctionnés à la source par les organismes de prévoyance et ne vont pas aux invalides ! Et c'est la sécu qui paye ! » D'autres personnes en situation de handicap témoignent de leur désillusion quant à ces fausses revalorisations sur les forums du site Ameli : « C'est comme si la sécu permettait à l'AG2R de faire des économies. Cela revient à verser la revalorisation directement à l'AG2R. Le but de la revalorisation est bien d'aider les gens et non les assurances prévoyance ! » « Avec la prévoyance Klesia, c'est exactement la même chose : ce que l'État donne est déduit de la prévoyance donc moralité l'inflation profite aux régimes de prévoyance ». « Je suis dégoûtée, la sécurité sociale m'a augmenté de 30 euros et la MG m'enlève 42 euros par mois, c'est du délire ». Lorsque l assuré a demandé des explications à sa prévoyance, il a reçu ce mail laconique : « Nous vous informons que chaque année votre régime de base procède à une revalorisation de votre prestation, cela a pour conséquence une diminution du versement effectué par le Groupe agrica». Selon le Centre technique des institutions de prévoyance, « après un recul de 3,4 % en 2020, les cotisations s'inscrivent en progression de 8,3 % à 14,1 milliards d'euros en 2021. Soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2019, année avant covid ». Tout va bien pour les prévoyances. Et on s'attend à des chiffres encore meilleurs suite aux fameuses « revalorisations » de 2022. M. le député demande à M. le ministre s'il trouve normal que ce qui est appelé « revalorisation » soit en réalité capté par les assurances privées. Il lui demande s'il va imposer aux prévoyances privées de jouer le jeu en maintenant voire en augmentant leurs prestations pour que les assurés bénéficient d'une véritable revalorisation.
J espère que cette question réponde à vos attentes.
Je vous invite tous à relancer le ministère concerné pour une réponse rapide. Cordialement tenons nous au courant de nos divers actions