Calcul des 10 meilleurs années pour la pension d’invalidité

Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour ma pension d’invalidité.
Une pension d’invalidité de catégorie 1 m’a été attribué en juillet 2022.
Seulement lors du calcul du montant sur les 10 meilleurs années, 7 années ne sont pas prise en compte (montant a 0€) car durant cette périodes j’étais agent commercial à la sncf.
Je me retrouve avec un montent de pension très faible )(le plus bas possible) alors qu’avec mes années de la sncf le montant serait quasiment dû double.
La sncf me dit qu’il ne paieront rien car je ne suis plus chez eux depuis 2019.
J’ai besoin d’aide et conseil pour faire réévaluer ma pension et toucher le montant juste qui correspondrait à mes années de travail.
Merci beaucoup

Lalou40230

Bonjour Lalou40230,

Je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce sujet relatif au calcul de la pension d'invalidité. Comme indiqué : "la pension d'invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen à partir des salaires soumis à cotisations". Le calcul coordonné de la pension d'invalidité s'effectue au moment de la demande de pension.

Peuvent bénéficier d’une pension d’invalidité « coordonnée », les assurés qui relèvent ou qui ont relevé alternativement, successivement ou simultanément d’au moins deux des régimes suivants :

  • le régime général ;
  • le régime des assurances sociales des professions agricoles salariées (MSA salariés) ;
  • le régime des travailleurs non-salariés des professions non-agricoles (régime des travailleurs indépendants / ex-régime social des indépendants - RSI) ;
  • le régime spécial de Sécurité Sociale des clercs et employés de notaires (CRPCEN) ;
  • le régime d’assurance des ministres des cultes et membres des congrégations et collectivités religieuses (CAVIMAC).

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous aurez la possibilité de faire un point complet sur votre situation. Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur le site ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Vos années à la SNCF vous n’avez pas cotisé au système de la CPAM donc elles ne sont pas prises en compte

Lalou40230

D’accord mais comment je peux faire pour faire valoir toutes ces année ? Car j’ai quand même bien travaillé pendant c’est 8 ans environ .

Elryn

Vous ne pouvez pas.

La sncf a ses conditions et vous ne les respectez pas.
La cpam a ses conditions.

C’est la loi.

Lalou40230

Donc la loi c’est de travailler plus de 8 ans pour le service public et n’avoir pas le droit à la même égalité des 10 meilleures années ??
C’est un peu une honte quand même…..

Kawa

ELRYN re bonjour mon calcul des 10 meilleurs Années sont différentes du calcul de la cpam comment faire ? Car j’ai pris mes 10 meilleurs Années sur le tableau de retraite et il y a une grosse différence merci à vous

Bonjour Kawa,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"