Accident du travail - Facture des Urgences, hôpital refusant de remplir le certificat de mon employeur, que faire ?

Bonsoir,

Victime d'un accident de trajet en début de mois, j'ai été transportée aux urgences par les pompiers et j'ai déclaré l'accident dès le lendemain auprès de mon employeur.
Après 3 semaines de relances quotidiennes, j'ai enfin reçu le certificat d'avance de frais de la part de mon employeur, hier seulement.
Malheureusement, j'ai également reçu, par la même occasion, une facture du service des urgences que j'ai consulté, qui me demande de m'acquitter du "forfait patient urgence".
Après les avoir eu plusieurs fois au téléphone, rien à faire : ils refusent catégoriquement d'accepter le document remis par mon employeur, sous prétexte que je ne le leur ai pas présenté dans les 48h suivant mon passage aux urgences, et me disent de les payer puis de me débrouiller avec ma mutuelle, qui refuse quant à elle de me rembourser étant donné que c'est un accident de travail qui devrait donc être pris en charge par le document remis par mon employeur et donc par l'Assurance Maladie.

Est-ce qu'il existe une loi, quelque chose, qui obligerait l'hôpital (privé) à compléter mon document afin que je puisse bénéficier d'une prise en charge complète de la facture des urgences ?
Comment suis-je censée faire si ma mutuelle refuse de prendre en charge cette somme et que l'Assurance Maladie ne peut pas gérer la situation car l'hôpital refuse de remplir mon document ?

Merci.

Anna

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Anna,

Ce sujet a été traité, vous trouverez des informations en cliquant sur le lien suivant : Forfait patient urgences (FPU).

Je vous recommande aussi de lire cet article publié sur ameli.fr : "Le forfait patient urgences (FPU)", et notamment cette partie "Qui est concerné et qui n’est pas concerné ?". Comme il est indiqué "La facturation du FPU dépend des informations dont l'établissement dispose. Si votre accident du travail ou votre maladie professionnelle n'est pas connue de l'établissement, alors un FPU de 19,61 € peut vous être facturé."

Je vous invite à vous rapprocher de l'établissement de santé et de votre mutuelle.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Non car ils ont raison. Si le document n’est pas présenté au moment des soins, c’est le système classique qui s’applique.