Obtention de carte Vitale pour ressortissante ukrainienne bénéficaire de la protection temporaire

Bonjour,

J'héberge actuellement une ressortissante ukrainienne bénéficiaire de la protection temporaire.

Il y a environ 6 mois, nous avons transmis tous les papiers nécessaires à la CPAM d'Ille-et-Vilaine, dont une copie de son acte de naissance et l'attestation de séjour délivrée par la préfecture. Suite à ces démarches, nous avons reçu une attestation confirmant l'ouverture de ses droits à l'assurance maladie et l'attribution d'un numéro de sécurité sociale définitif.

Néanmoins, il lui est impossible de créer un compte sur Ameli pour commander une carte Vitale. A chaque tentative la même erreur "Votre rattachement à votre caisse d'Assurance Maladie est en cours, vous pourrez bientôt bénéficier de votre compte sur Ameli.fr." est affichée, et ce depuis maintenant 6 mois.

Nous somme allés en personne à la CPAM d'Ille-et-Vilaine pour essayer de résoudre cette situation, et on nous a simplement dit d'attendre que ça se débloque. Bien évidemment, le problème est toujours présent et la situation ne risque pas de se débloquer d'elle-même après 6 mois. On nous a également assuré qu'un formulaire papier de demande de carte Vitale avait été envoyé, mais nous ne l'avons jamais reçu.

Un dentiste autour de Rennes lui a déjà refusé des soins pour motif de non présentation de carte Vitale, je trouve ça scandaleux qu'elle n'aie (de facto) pas les mêmes droits qu'un autre assuré.

Comment puis-je aider mon amie à débloquer cette situation ?

vartok

Bonjour vartok,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger les données personnelles.

Or, cette question nécessite de prendre connaissance du dossier de l'assurée. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter à nouveau.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Elle peut également bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.