Congé parental et arrêt maladie

Bonjour, je me suis mise en congé parental le 31 aout par dépis de rdv chez le médecin et de réponse de ma société (tout le monde en congés) alors que j'ai été en arrêt maladie depuis ma fin de grossesse. Mon état de santé ne me permettait pas de reprendre et aujourd'hui j'avance dans mon dossier médicale et dois me faire opérer des deux mains. Est ce que si je me mets en arrêt maladie j'aurais le droit à mes indemnités journalière ? Puis je revenir sur ma demande auprès de ma société et de la caf ??? Merci

JAHINELLE

Bonjour JAHINELLE,

Je vous invite à consulter ce topic du forum, qui correspond mieux à votre situation : "Comment se fera le calcul des indemnités journalières après un congé parental à temps partiel?"

Dans le cas énoncé, il s'agit d'un congé maternité, mais les modalités sont mêmes pour un arrêt maladie.

En cas d'arrêt de travail maladie, l'Assurance Maladie considère la rupture anticipée du congé parental d’éducation (CPE) d'un commun accord entre l'employeur et le salarié comme une entente pour permettre au salarié de percevoir des indemnités journalières plutôt que l'indemnisation de son CPE.

Pour le calcul de l’indemnité journalière (IJ), si vous n'avez pas repris le travail, le dernier jour de travail correspond au dernier jour de travail effectif avant votre congé parental d’éducation.

Les IJ sont calculées sur les salaires de référence des 3 ou 12 mois civils précédant le CPE (et le congé maternité s'il y a lieu).

Par ailleurs, vous pouvez vous référer au topic vous renseignant sur les conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières au titre de la maladie.

L'idéal, pour obtenir une réponse personnalisée ainsi que les textes de lois que vous réclamez, serait de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant