Absence au travail liée à un traitement ALD et droit à IJJ?

Je dois m'absenter de mon travail une journée toutes les 8 semaines pour recevoir un traitement par perfusion à l'hôpital. La maladie pour laquelle je suis ce traitement est déclarée en ALD (maladie de crohn). Mon employeur me décompte un jour de salaire suite à cette absence (je lui présente mon bulletin de situation comme justificatif). Puis je prétendre à IJJ de la part de la sécurité sociale et si oui comment dois je procéder? Etant dans cette situation depuis plusieurs années, sur combien de temps puis je le cas échéant percevoir des remboursement rétroactif. En vous remerciant pour votre aide.

Aristote

Bonjour Aristote,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Quelle indemnité pour un traitement en HDJ".

Je vous précise également que vous disposez d'un délai de 2 ans et le trimestre en cours afin de demander l'indemnisation d'un arrêt de travail.

Je vous invite également à consulter notre topic concernant l'indemnité compensatrice de perte de salaire (ICPS). Il convient de faire le point auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur l'ICPS si vos soins ne sont pas en rapport avec une affection de longue durée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous êtes en ALD donc cette journée d’hospitalisation est indemnisable sans carence
(Du moins on vous retire 3j de carence pour 3 ans).

Le souci c’est que vous allez user vos 3 ans d’ij et si au bout d’un moment vous avez un arrêt long… il sera très vite non pris en charge. Et ensuite au delà des 3 ans… ce sera fini…

Par exemple disons que votre premier arrêt ALD est le
01/10/2022, vous n’aurez des IJ que jusqu’au 30/09/2025 que vous ayez été arrêtée 1j/mois ou toute cette durée…. (une année peut être rajoutée quand on a pas eu 365ij mais pas plus)

L’employeur est obligé de vous accorder vos absences pour vos soins mais pas de rémunérer ces absences.
Sauf si la convention collective prévoit le maintien. Donc il faut vérifier ce point