Comment activer ma carte vitale depuis les USA? Carte non active depuis 2010.

Je vis aux États Unis depuis plus de 10 ans et n’a jamais utilisé ma carte vital ou même l’activer. Comment faire pour l’activer et comment avoir un compte Amélie?

Mijoe

Géraldine

Bonjour Mijoe,

La protection universelle maladie (PUMa) permet la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie française pour toute personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière sur le territoire. La carte Vitale peut être utilisée uniquement si les droits garantis par la PUMa sont ouverts.

Si vous êtes expatrié, vous ne pouvez donc pas bénéficier de l'ouverture de vos droits à l'Assurance Maladie en France et activer votre carte Vitale depuis les États-Unis.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".