Maladie professionnelle

Bonjour
Mon cas conducteur routier avec chargement et dechargement de différentes marchandises.
Maladie professionnelle ce trouve dans les deux catégories RG97 et RG98 peut on cumuler les deux ?
Je souhaite plus d'explication sur la période de 5ans d'exemption 6 mois
Svp
Merci

SH18

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour SHL18,

Il est possible de cumuler plusieurs maladies professionnelles si les lésions et/ou le(s) siège(s) constaté(e)s sont différent(e)s.

Pour être reconnue comme maladie professionnelle, vous devez avoir été exposé au risque pendant une durée de 5 ans minimum durant votre activité professionnelle (soit avoir effectué les travaux listés dans le Tableau des maladies professionnelle RG 97 et RG 98), et en apporter les preuves.

La pathologie doit répondre strictement aux conditions indiquées dans les tableaux spécifiques pour permettre sa prise en charge. Elle doit avoir été constatée par un médecin dans un certain délai prévu par les tableaux et débutant à la fin de l'exposition au risque. Je vous invite à en discuter avec votre médecin traitant qui saura vous renseigner sur votre situation et sur les démarches à effectuer.

Le délai de prise en charge de 6 mois correspond donc au délai maximum entre la date à laquelle la victime a cessé d’être exposée au risque et l’apparition de la maladie.

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Maladie professionnelle : votre prise en charge".

Bonne journée

Autres réponses

SH18

Durée de 5 ans chez le même employeur ???

Merci

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour SHL18,

La durée de 5 ans est déterminée pour la même activité professionnelle, mais pas nécessairement employé par la même entreprise.

Bonne journée