Prise en charge des soins médicaux pour un ( long ) séjour temporaire en Espagne

Bonjour, je suis en invalidité seconde catégorie et je suis partie en Espagne pour un séjour temporaire ( janvier - août ). Je précise que je n'ai pas pu être renseignée dans ma caisse locale à cause du Coronavirus. Bref, je repars en France ... Dois je déclarer ce changement d'adresse, en France , sachant que je ne sais pas si cela va être définitif ou pas ... Au niveau de la prise en charge de mes soins, suis-je remboursée tout en ayant été en Espagne et soignée là-bas, médicaments compris ? A 100 pourcent pour ma maladie ou ... ? Et mon fils, lui-aussi en tant qu'ayant droit ? Je ne comprends pas non plus le médecin qui m'a donné un document en tant qu'expatriée ? ... Ayant du mal à me concentrer, c'est difficile ...

Panda

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Panda,

Si vous veniez à vivre à l'étranger, je vous conseille de lire les informations publiées dans ce sujet : Pension d'invalidité à l'étranger.

Je vous invite aussi à consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) qui définit les règles selon les situations d'expatriation.

Concernant la prise en charge des soins, des renseignements sont disponibles sur ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge". Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées. À noter que vous pouvez choisir d'être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125. La base de remboursement correspond à votre situation.

Si votre fils est mineur et sans activité professionnelle, tant que vous êtes affilié(e) à l'Assurance Maladie, il est maintenu sur votre dossier en tant qu'ayant-droit et peut bénéficier de ses remboursements de soins à l'étranger.

Bonne journée