sms reçu pour renouveler ma carte vitale - arnaque ?

C'est la 2e fois en deux mois qu'un sms me demande de renouveler ma carte vitale en allant sur le site ameli-renouvellement.com et cela dans un délai très court. Je lis ici qu'il s'agit d'une escroquerie. Pourquoi donc le site "officiel" ameli.fr laisse--t-il cette arnaque en ligne malgré les nombreux signalements que l'on peut lire ?

mng64

Caroline

Bonjour mng64 ,

Il s'agit effectivement d'un message frauduleux. Le site officiel de l'Assurance Maladie est www.ameli.fr

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet depuis la rubrique "Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux" disponible sur le site ameli.fr

Autres réponses

grabuge

Bonjour

Encore je suppose un message frauduleux pour renouvellement de carte vitale,

message sms reçu ce jeudi 6 avril 2023

Voir image capture écran ci-dessous.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données sensibles]

Bonjour grabuge,

Je ne suis pas en mesure de visualiser l'image que vous mentionnez. Je ne peux donc pas déterminer s'il s'agit d'un contact malveillant.

Je vous invite à vous référer au message de notre experte Caroline et à prendre connaissance de la rubrique  "Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux" issue du site ameli.fr qui devrait pouvoir vous aider.

Vous pouvez également vérifier si ce message émane de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli.

kundun

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit là encore d'une arnaque. J'ai reçu ce matin le sms suivant
"Dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale, veuillez vous réactualiser avant le 22/05/2023 pour conserver vos droits."
Suivait un lien :http///Asurancemeli.info
Puis un appel à rester vigilant car le Covid-19 est toujours là
Je me suis gardée de cliquer sur le lien mais comme le message se présent un petit peu différemment=, je me suis dit que cela pouvait être utile de le signaler

Bonjour kundun,

Il s'agit bien d'un phishing. Je vous invite à consulter ce topic relatif aux contacts frauduleux pour en savoir plus à ce sujet.

Merci de votre vigilance.

Je vous souhaite une excellente journée.

Gaston06

Ce sms frauduleux est toujours d'actualité et leur site web espace-vital.info est toujours ouvert.
@Ameli vous pouvez et devez dénoncer ce site frauduleux le plus rapidement possible pour éviter d'autres arnaques.
Merci

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Gaston06,

Nous n'avons pas connaissance de toutes les tentatives d'hameçonnages reçues par les assurés.

Il appartient à chacun de signaler les messages/appels frauduleux qu'il reçoit. Nos services veillent à la protection des données mais n'ont pas les moyens d'actions pour pénaliser les auteurs de ces tentatives. Les remontées sont faites aux autorités compétentes.