Je voulais savoir si l'Assurance Maladie envoie un mail pour un remboursement ? J'ai reçu un mail me demandant mes coordonnées bancaires pour être remboursée d'une somme.
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Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
Bonjour Zaza,
L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. En effet, la messagerie de votre compte ameli est le moyen de contact privilégié par l'Assurance Maladie.
Nous n'envoyons donc pas de courriel sur vos boîtes mail pour vous prévenir d'un remboursement imminent et nous ne vous écrirons jamais pour vous dire que vous êtes éligible à un remboursement d'une somme donnée. Ni par courriel, ni par appel téléphonique ou par SMS.
Les seuls courriels de l'Assurance Maladie que vous pouvez recevoir dans votre boîte mail personnelle au sujet de documents à fournir ou de paiement à venir signalent uniquement qu'un message vous attend dans votre messagere sécurisée du compte ameli.
De plus, nous ne vous demanderons jamais vos coordonnées bancaires et/ou personnelles, en dehors du 36 46 ou de votre compte ameli.
À savoir également : la carte Vitale est gratuite. En cas de perte, vol ou dysfonctionnement, vous devez effectuer une déclaration dans votre compte ameli. Sa commande ou son renouvellement s'effectue sur votre compte ameli ou sur l'application compte ameli.
Si vous recevez sur tous ces sujets un SMS suspect ou courriel douteux sur votre boîte mail, ne répondez pas et restez vigilante : il s'agira d'une tentative de fraude pour récupérer vos informations personnelles. C'est aussi le cas si vous êtes appelée, prétendument au nom de l'Assurance Maladie, par un autre numéro que le 36 46.
Si vous souhaitez faire part de la réception d'un mail frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement en cliquant sur ce lien : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Si vous souhaitez signaler un SMS, vous avez la possibilité de le transférer gratuitement au 33 700, sans le modifier.
Retrouvez un article dédié aux appels et courriels frauduleux sur notre site ameli et celui-ci https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing sur le site du gouvernement.
/!\ Si jamais vous avez répondu à un contact frauduleux et donné des informations bancaires, n'hésitez pas à contacter votre banque immédiatement pour signaler votre situation.
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Inscrit(e) le 02/08/2021
Voir le profilEt ici toujours pareil aussi avec un sms rapport à la carte vitale à renouveler, arnaque.
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Inscrit(e) le 30/04/2020
Voir le profilMême problème de SMS frauduleux. cela fait plusieurs années que çà dure et visiblement rien n'est fait pour repérer les "arnaqueurs véritables" ou les petits plaisantins faisant des concours de buzz dans les réseaux sociaux)
Je ne sais pas si ce sont les personnes âgées qui sont le plus fréquemment ciblées, mais ce sont celles qui sont le plus désorientées par ce genre d'intrusion. Certaines étant malades, ou affaiblies et pas forcément inscrites à un forum, ni même habiles à utiliser un ordinateur.
Que fait-on à ce sujet ? Ni la SS ni les autorités de santé régionales ne réagissent vraiment.
La sécurité sociale sait envoyer des lettres et des mails pour réclamer des sous pour les boites de médicament y compris aux personnes en ALD depuis des dizaines d'années .... ne peut-elle se remuer un peu pour au moins envoyer un courrier d'avertissement ou même un message via les canaux télévisuels ou radiophoniques.
Il est vrai qu'on nous rebat les oreilles de la "simplification administrative" ce doit en être un exemple..
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Inscrit(e) le 03/04/2024
Voir le profilEn réponse à l'expert Ameli, Anaëlle
Désolé, mais c'est une réponse banale copie/collée que vous employez à toutes les sauces et surtout inutile et inefficace. Si la plupart des assurés est au courant de vos bonne manières ainsi que celles de toutes entreprises fournissant un service public, il reste un certain nombre de personnes qui ne le sont pas, et ce pour diverses raisons que vous devez protéger.
Vous avez la responsabilité de remonter toutes les anarques qui vous sont communiquées via les forums et autres réseaux sociaux, au service concerné pour que ce dernier fasse le nécessaire pour stopper tout type d’hameçonnages. Il existe des procédures officielles pour toutes les entreprises.
Merci d'avance
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Inscrit(e) le 28/12/2020
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Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.
CM
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
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Inscrit(e) le 03/06/2022
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Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...
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Inscrit(e) le 03/04/2024
Voir le profilGaston06 a répondu
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Inscrit(e) le 30/04/2020
Voir le profilMontmein69 a répondu
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Inscrit(e) le 02/08/2021
Voir le profilgrabuge a répondu
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Inscrit(e) le 03/04/2019
Voir le profildidith a répondu
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Inscrit(e) le 02/04/2019
Voir le profiljulmad a répondu
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Inscrit(e) le 02/04/2019
Voir le profilfrelon66 a répondu
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Inscrit(e) le 22/11/2018
Voir le profilBibmari a répondu
Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »
Marlène a répondu
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Inscrit(e) le 06/06/2018
Voir le profilGouchta a répondu
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Inscrit(e) le 27/03/2018
Voir le profilAlexella2511 a répondu
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Isabelle a répondu
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Inscrit(e) le 14/03/2018
Voir le profilcereb17 a répondu
Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !
Adeline a répondu
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Inscrit(e) le 29/01/2018
Voir le profilcaroot a répondu
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Lorraine a répondu
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Inscrit(e) le 29/09/2017
Voir le profilMinourose a répondu
Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
Anaële a été sélectionné comme meilleur répondant
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Anaële a répondu
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Inscrit(e) le 03/07/2017
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