Contact frauduleux : remboursement de l'Assurance Maladie ?

Je voulais savoir si l'Assurance Maladie envoie un mail pour un remboursement ? J'ai reçu un mail me demandant mes coordonnées bancaires pour être remboursée d'une somme.

Zaza

Bonjour Zaza,

L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. En effet, la messagerie de votre compte ameli est le moyen de contact privilégié par l'Assurance Maladie.

Nous n'envoyons donc pas de courriel sur vos boîtes mail pour vous prévenir d'un remboursement imminent et nous ne vous écrirons jamais pour vous dire que vous êtes éligible à un remboursement d'une somme donnée. Ni par courriel, ni par appel téléphonique ou par SMS.

Les seuls courriels de l'Assurance Maladie que vous pouvez recevoir dans votre boîte mail personnelle au sujet de documents à fournir ou de paiement à venir signalent uniquement qu'un message vous attend dans votre messagere sécurisée du compte ameli.

De plus, nous ne vous demanderons jamais vos coordonnées bancaires et/ou personnelles, en dehors du 36 46 ou de votre compte ameli.

À savoir également : la carte Vitale est gratuite. En cas de perte, vol ou dysfonctionnement, vous devez effectuer une déclaration dans votre compte ameli. Sa commande ou son renouvellement s'effectue sur votre compte ameli ou sur l'application compte ameli.

Si vous recevez sur tous ces sujets un SMS suspect ou courriel douteux sur votre boîte mail, ne répondez pas et restez vigilante : il s'agira d'une tentative de fraude pour récupérer vos informations personnelles. C'est aussi le cas si vous êtes appelée, prétendument au nom de l'Assurance Maladie, par un autre numéro que le 36 46.

Si vous souhaitez faire part de la réception d'un mail frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement en cliquant sur ce lien : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Si vous souhaitez signaler un SMS, vous avez la possibilité de le transférer gratuitement au 33 700, sans le modifier.

Retrouvez un article dédié aux appels et courriels frauduleux sur notre site ameli et celui-ci https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing sur le site du gouvernement.

/!\ Si jamais vous avez répondu à un contact frauduleux et donné des informations bancaires, n'hésitez pas à contacter votre banque immédiatement pour signaler votre situation.

Autres réponses

grabuge

Et ici toujours pareil aussi avec un sms rapport à la carte vitale à renouveler, arnaque.

Voir capture écran.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données sensibles]