Demande d'infos pour reconnaissance d'handicap/invalidité d'un retraité

Bonjour,
Mes parents, âgés tous deux de 71 ans sont à la retraite depuis plusieurs années.
Depuis plus de 2 ans, ma mère s'est vue réduite physiquement. Sans rentrer dans les détails, elle cumule des soucis d'arthrose, d'ostéoporose et un accident de domicile où elle s'est fissuré plusieurs vertèbres.
Depuis, malgré l'avis de plusieurs médecins, malgré les innombrables spécialistes qu'elle voit régulièrement, elle peut à peine marcher et mon père est obligé chaque jour de l'assister pour sa toilette et ses divers besoins quotidiens. S'ajoute à cela une douleur intense que les médecins n'arrivent pas à soulager.
Elle est actuellement suivie depuis 2 mois par le centre antidouleur de Libourne, mais pour le moment il n'y a aucun résultat...
Je cherche donc à savoir si ma mère peut être reconnue handicapée et/ou invalide, si tel est le cas qu'elle est la démarche à suivre. Mes parents peuvent-ils avoir droit à des aides financières et physiques?
Je parcours le net depuis plusieurs mois et je trouve beaucoup d'infos sur les travailleurs handicapés mais rien sur les retraités...
Je vous appelle donc à l'aide pour avoir une piste pour aider mes parents. Ma mère est très atteinte physiquement et du coup moralement aussi. Et mon père, du fait de passer beaucoup de temps à s'occuper de ma mère et de la voir ainsi commence à être atteint moralement...
Je suis donc preneur de toute infos utile.
Vous en remerciant par avance,
Cordialement.

Tom33

Bonjour Tom33,

Comme l'a indiqué Elryn, la pension d'invalidité peut être attribuée aux travailleurs afin de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

Je vous conseille de prendre contact avec la Maison départementale de l'autonomie (MDA), la caisse d'allocations familiales (Caf) et l'assurance retraite afin de faire le point sur les prestations proposées.

Vous trouverez aussi des informations sur le site suivant : Portail national d’information et d’orientation des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs proches.

Autres réponses

Elryn

L’invalidité CPAM ne concerne que les travailleurs.

Il faut plus vous tourner vers la MDPH.
Vous pouvez demander rdv avec une assistante sociale via le 3646 pour vous aider