Comment passer de la MSA à la CPAM ?

Mon fils, qui était jusqu'à maintenant affilié comme moi à la MSA du Nord-Pas de Calais, s'est aperçu récemment qu'il n'était plus couvert pas l'assurance maladie lors de la visite chez son médecin. Il est étudiant et âgé de 20 ans. N'ayant pas d'intérêt à rester à la MSA, il souhaite simplement être affilié à la CPAM de la Somme. Je voudrais donc connaître les démarches à effectuer car le formulaire 750 dont il est souvent question a plusieurs versions et il est toujours question d'une évolution de la situation professionnelle, ce qui n'est pas le cas pour mon fils. A priori, ce passage se fait automatiquement mais dans ce cas, j'imagine que mon fils doit mettre à jour sa carte vitale. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

canou120

Réponses

Elryn

Demande d’ouverture de droits dans son cas.

Andréa

Bonjour,

Pour passer de la MSA à la CPAM, il suffit de :

  • joindre les justificatifs suivants : photocopie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour, relevé d’identité bancaire (RIB),
  • adresser l’ensemble à votre caisse primaire d'assurance maladie

Vous recevrez ensuite un courrier de bienvenue de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous invitant à mettre votre carte Vitale à jour.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour canou120,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Couverture maladie pour un étudiant".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à la situation de votre fils.