Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Un apprenti étranger est un étudiant avec ou sans activité professionnelle ? Et quelle est la procédure a suivre ?

Je suis un primo-arrivant en France. Je viens compléter mes études en alternance d'apprentissage. Est-ce que je suis un étudiant avec activité professionnelle ou sans activité professionnelle ? Et quelle est la procédure que je dois suivre et combien de temps ca prend avant que je ne reçois mon numéro de sécurité social ? Merci.

Ghiblisea

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ghiblisea,

Comme vous avez le statut d'étudiant, vous devez d'abord vous affilier en tant qu'étudiant.

Si vous êtes communautaire européen, je vous invite à suivre les démarches indiquées dans ce topic intitulé "Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un étudiant étranger en alternance".

Si vous n'êtes pas communautaire Européen, il conviendra de vous inscrire au préalable auprès de votre université en France, puis de vous rendre sur le site etudiant-etranger.ameli.fr/ afin d'y déposer les pièces nécessaires à votre affiliation.

Si vous avez déjà le statut de salarié ou si vous êtes déjà en possession d'un contrat d'alternance, vous ne devez pas vous inscrire sur le site  mais vous devrez effectuer la démarche expliquée dans ce topic sur l'affiliation d'un étudiant salarié étranger.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Ghiblisea

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse ! Mes pièces justificatives sont vérifiées et conformes mais je n'ai toujours pas reçu de mail avec mon attestation de droits provisoires. Est-ce que c'est normal ? Et combien de temps entre la fin de la vérification du dossier et la réception du mail ?

Bonjour Ghiblisea 

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite à contacter votre CPAM de résidence au 36 46 afin de connaitre le délai de traitement de votre demande d'affiliation et faire le point sur votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée.