numéro de sécurité sociale provisoire pour un étranger ?

Bonjour,

Je souhaite obtenir des informations concernant la procédure à suivre pour obtenir un numéro de sécurité sociale provisoire. Étant de nationalité étrangère et ayant été acceptée dans une formation en alternance en France, l'entreprise m'a demandé de fournir un numéro de sécurité sociale pour finaliser le contrat. Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour l'obtenir ?

De plus, j'aimerais savoir si le NIR (Numéro d'Inscription au Répertoire) ou le NIA (Numéro d'Identification d'Attente) est obligatoire pour la signature du contrat d'alternance. Existe-t-il une alternative en attendant l'obtention du NIR ou du NIA ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Amsam

Bonjour Amsam,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Un apprenti étranger est un étudiant avec ou sans activité professionnelle ? Et quelle est la procédure a suivre ?".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT).

Autres réponses

Elryn

Non, ce n’est pas obligatoire obligatoire pour faire un contrat, mais beaucoup d’employeur, l’exige faute de connaître la législation

Dans une situation comme la vôtre doivent se renseigner auprès de l’URSSAF