Taille du scan de la carte d'identité (en cm) ?

Je souhaite faire une demande de nouvelle carte vitale.
J'ai finalement réussi à faire passer ma photo d'identité en réglant la taille en cm.
Mais le didacticiel ne dit pas quelle est la taille requise du scan de la carte d'identité, ni s'il faut mettre le recto et le verso dans le même fichier.

S'il vous plait, quelle est la taille requise pour le scan de la carte d'identité?

Alain

Réponses

Alain

J'ai finalement trouvé la réponse. Lisez bien, vers la fin ça devient un peu compliqué.

Il faut envoyer uniquement le recto de la carte d'identité (le côté avec la photo).

Il y a 2 tailles de carte d'identité. Les anciennes mesurent 10,5 x 7,4 cm
Les nouvelles (taille "carte de crédit") mesurent 8,5 x 5,4 cm

Ensuite, ça se complique, parce que les objets réels sont mesurés en cm tandis que les images informatiques sont mesurées en pixels.

Si vous avez scanné votre pièce d'identité, souvenez-vous de la résolution du scanner. Elles sont mesurées en dpi ("dot per inch" ou "nombre de pixels par pouce") Un pouce mesure 2,54 cm donc une résolution de 300 dpi est une résolution de 118,11 pixels par centimètre. Plus la résolution du scan est élevée, plus votre image sera grande.

J'ai scanné en 300 dpi, donc la pièce d'identité (ancien format) devait mesurer :
10,5 x 118,11 = 1240 pixels de large
7,4 x 118,11 = 874 pixels de haut

J'ai modifié la taille de mon image pour lui donner ces dimensions, et le fichier a été accepté par le système d'ameli (format d'image .png).

Si vous ne connaissez pas la résolution du scanner, ou si vous avez photographié votre pièce d'identité, vous pouvez essayer les mêmes dimensions.
Découpez si besoin la photo pour ne garder que la partie représentant la carte (bords plastiques inclus pour les anciens modèles).
Convertissez votre image au format .png.
Redimensionnez votre image à 1240 x 874 pixels pour les anciennes cartes ou à 1004 x 638 pixels pour les nouvelles cartes.

Je n'ai pas testé à partir d'une photo, alors si vous pouviez repasser sur ce forum pour dire aux autres si ça a fonctionné pour vous ce serait sympa.