Parents séparés avec double rattachement sécu pour un enfant / Double rattachement mutuelle

Bonjour,
Ma fille a 4 ans et je suis séparé de sa mère. Elle est en double attachement, elle est bien présente sur la carte vitale de ses 2 parents (moi et sa mère avons bien le décompte individualisé sur Amélie). Aucun souci côté Améli par contre j'ai des soucis avec ma mutuelle.
Ma mutuelle me soutient qu'il n'est pas possible d'avoir un remboursement directement par ma mutuelle, car ma fille ne peut pas avoir 2 mutuelles (celle de sa mère et la mienne). Ma fille n'est plus sur ma carte de tiers payent et elle n'a plus de connexion Noemie (Quand nous n'étions pas séparés, elle était bien sur ma carte en télétransmission). Ma mutuelle me demande de passer par la mutuelle de mon ex compagne, alors que je n'ai jamais été bénéficiaire chez eux.
Je trouve la situation compliquée et non réaliste ...

Point de vue sécurité sociale, est-ce que ma fille peut avoir 2 couvertures de mutuelle "principales", une via chacun de ses parents et via chacune des cartes vitales (père et mère) ? Une télétransmission à chaque mutuelle est elle possible en fonction de la carte vitale utilisée (père ou mère) du point de vue de la sécurité sociale ?

Cordialement

Ant35

Bonjour Ant35,

Oui, pour les enfants en double rattachement, il est tout à fait possible d'avoir deux mutuelles (une pour chaque parent). Chacune des mutuelles doit se connecter au dossier d'assurance maladie de l'enfant via le numéro de sécurité sociale de chaque parent.

Le remboursement s'effectuera sur le compte du parent qui présente sa carte Vitale. Si vos mutuelles sont bien connectées au dossier de votre enfant via vos numéros de sécurité sociale respectifs, la télétransmission de vos décomptes sera ensuite effectuée pour chacun d’entre vous.

Enfin, vous trouverez, dans ce topic du forum, "comment enregistrer un organisme complémentaire (mutuelle) à votre dossier".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Oui c’est possible

La mutuelle du papa se connecte à la cpam du papa
La mutuelle de la maman se connecte à la cpam de la maman

quand papà donne sa carte vitale, c’est remboursé par sa cpam et transmis à sa mutuelle et idem pour madame.

Si il reste des frais la seconde mutuelle peut intervenir avec le décompte cpam et la première mutuelle

Ant35

Merci Elryn, mais j'aimerai avoir une réponse certifiée par la CPAM pour pouvoir discuter plus concrètement avec ma mutuelle.