Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment réintégrer le régime général de la sécurité sociale après avoir travaillé un an comme expatrié en Italie?

Bonjour,
Je suis parti travailler en Italie pendant un an, je me suis donc retrouvé affilié à la sécurité sociale locale , en plus d'avoir souscrit à un contrat auprès de la CFE pour conserver des droits sur le territoire français.

J'ai rompu mon contrat de travail en Italie et je suis rentré en France en Juin 2022. J'ai donc résilié mon contrat auprès de la Caisse des Français à l'Etranger dont j'ai reçu par la suite, une attestation de radiation (NB: la CFE couvre l'assuré encore 3 mois suite à la radiation).

De plus, j'ai signé un contrat CDD de deux mois pour un emploi estival. Je pensais qu'en travaillant, je serai réaffilié automatiquement au régime de la sécurité sociale mais cela fait déjà un mois que j'ai recommencé à travailler sur la territoire français et je n'ai toujours pas accès à mon espace ameli, cela m'indique que je ne suis pas affilier au régime générale de la sécurité sociale.

Ma question: que dois-je faire pour que mes droits soient réouverts?

Expat33

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4788 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Expat33,

Vous devez, en effet, réactiver vos droits auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Les démarches à effectuer sont expliquées dans la réponse apportée au topic suivant : "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Si vous étiez adhérent à la caisse des Français de l'étranger (CFE), je vous recommande également la lecture de ce topic : "délai de carence des 3 mois pour un adhérent à la CFE".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant