Quels droits lors d'un retour d'expatriation, sans emploi, sans chômage, mais mariée à un salarié ?

Bonjour,
Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer sur mes droits à l'assurance maladie lors de mon retour en France après 12 ans d'expatriation au Royaume-Uni ? Je ne cotise pas à la CFE et ne suis plus rattachée à l'assurance maladie française. Lors de mon retour, je serai sans emploi et je ne toucherai pas d'allocation chômage. En revanche, mon mari (qui reviendra également d'expatriation) sera salarié dès son retour. Puis-je en tant qu'ayant-droit bénéficier d'une couverture maladie sans délai de carence ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ? Je précise également que ni lui, ni moi n'avons nos anciennes cartes vitales et devrons en obtenir de nouvelles.
Merci d'avance pour vos réponses.

Adalex

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Adalex,

Dans votre situation, mais uniquement à votre arrivée sur le territoire, il est nécessaire pour chacun d'entre vous de suivre la démarche expliquée dans ce topic, intitulé : "Sans emploi après études et voyage".

Pour les 18 ans et plus, le statut d'ayant droit a été supprimé depuis le le 1er janvier 2016.

Je vous souhaite un agréable retour en France.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous devrez tous deux faire une demande d'ouverture de droits.
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/...

chacun le votre et les justificatifs de son emploi, de votre mariage etc

Adalex

Merci Elryn pour votre réponse. Savez-vous si nous pouvons faire la demande quelques semaines avant notre retour en France et comment envoyer les justificatifs ? (courrier/email ?)

Elryn

non vous ne pouvez poas car vous devez etre en france et de plus il faut que le contrat de votre conjoint ait commencé sinon pas de couverture avant les 3 mois de carence

le dossier se dépose en accueil ou en boite aux lettres