cumul pension invalidité et IJSS- juillet 2022

Bonjour,

Aucun texte (code de la sécu ou circulaires ou autre) ne semble faire état de mon questionnement:

  • je suis bénéficiaire d'une pension de d'invalidité CPAM de catégorie 1, si je suis en arret pour la même pathologie que celle pour laquelle le médecin conseil m'a déclaré bénéficiaire de la PI, puis-je cumuler des IJSS pour la période d'arrêt ?
  • EXEMPLE : j'ai un trouble cognitif. je travaille à 80% ; je perçois 80% de mon salaire par l'employeur + 30% du salaire de référence par la CPAM (pension d'inval) dans la limite de mon salaire de comparaison = maintien de mes revenus d'avant maladie.
    Mes problèmes cognitifs se détériorent, je suis en arret total (ponctuellement), vais-je percevoir PI+ijss ???

plume-2022

Audrey

Bonjour plume-2022,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Cumul invalidité Cat 1 et IJSS tout de suite après mise en invalidité".

Pour cumuler la pension d'invalidité et les indemnités journalières pour une même pathologie, votre état de santé ne doit pas être considéré comme stabilisé.

On entend par "non stabilisé" la possibilité que votre pathologie s'améliore ou s'aggrave avec le temps. C'est le médecin conseil qui vérifie votre dossier et prend cette décision.

Si votre arrêt se prolonge par la suite et que le médecin conseil estime que votre pathologie ne peut pas s'améliorer, il pourra alors décider que votre état est stabilisé. Dans ce cas, il ne sera plus possible de cumuler les indemnités et la pension.

Autres réponses

plume-2022

Bonjour mercide votre réponse.
Mais comment savoir si le médecin conseil considère ma pathologique comme stabilisée ou non ?
Mon employeur appliqué la subrogation d'issue. Il va donc me verser les ijss mais ne sait pas à l'avance (lors du passage en invalidité) s'il sera remboursé des ijss ?
Je ne comprends pas.