Combien d'heure CESU pour couverture Sécu

Bonjour,
J'étais fonctionnaire, et des circonstances ont fait qu'aujourd'hui je me suis mis en disponibilité pour raison personnelle.
Je crois comprendre que je suis encore couvert pendant un an, mais ensuite ...
Je fais des travaux d'entretien via du CESU.
Combien d'heure dois je faire par mois, pour garder une couverture Sécu à 100% ?
Merci

ep31

Géraldine

Bonjour ep31,

Si vous êtes fonctionnaire d'État et que votre activité est exercée dans le secteur privé, vous devez en informer votre administration employeur.

Cette activité doit être compatible avec vos fonctions au cours des 3 années précédentes.

Si vous exercez une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d'au moins 600 heures par an pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières.

Dès lors que vous exercerez une activité rémunérée, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité professionnelle.Vous pouvez vous affilier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Pour connaître les démarches à entreprendre, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la mutation de votre dossier d'assuré social vers la CPAM si vous dépendiez d'un autre organisme de protection, si vous étiez déjà affilié auprès de l'Assurance Maladie, je vous invite à adresser une copie de votre contrat de travail et éventuellement la copie de votre premier bulletin CESU, accompagnée d'un courrier explicatif.

[Mise à jour du 04.05.2023]

Autres réponses

ep31

Bonjour,
Merci pour cette réponse
Si je fais moins de 600h par an, vais-je garder ma couverture sociale?
et sinon que dois je faire ?
Je ne peux pas demander la CMUC car je dépasse légèrement le plafond de 13120€
Merci

Géraldine

Bonjour ep31,

Les 600 heures travaillées concernent le droits aux indemnités journalières, nous avons modifié notre dernière réponse en ce sens.

Pour de plus amples renseignements et faire un point complet sur ce sujet, vous pouvez consulter ce topic relatif au modalités de prise en charge des indemnités journalières du salarié

Votre activité salariée vous permet de bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa) auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence sans condition d'un nombre d'heure particulier, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.

ep31

Bonjour.
Désolé pour toutes mes questions, mais je veux être certain de comprendre.
Donc malgré les 1 an passé, je vais continuer à avoir ma PUMa. Et que mes cotisations à votre caisse sont assurés par mes heures de CESU.
C'est ça ?
et je n'ai pas un nombre d'heure minimum à faire pour garder ma PUMa?
Merci de votre aide

ep31

Ou faut il que je demande la PUMa ?

Géraldine

Bonjour ep31,

Le fonctionnaire en disponibilité mais en activité relève du régime d’assurance maladie de sa nouvelle activité professionnelle.

Vous n'avez en effet pas d'heure minimum de travail à effectuer pour conserver la protection universelle maladie (PUMa).

Je vous suggère de faire un point personnalisé sur votre situation à l'occasion d'un rendez-vous dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.