Congé paternité

Bonsoir,

Mon enfant est né au début du mois d'avril. Par méconnaissance des dispositions relatives au congé de naissance et au congé paternité, j'ai fournie et prévenu mon employeur seulement 3 semaines après la naissance.

Un collègue m'a éclairé comme il pouvait, j'ai posé 2 jours au titre du congé de naissance le 5ème et le 6ème jour suivant la naissance. (Au lieu de 3 jours immédiatement après la naissance.) Deplus, je n'ai pas posé les 4 jours du congé paternité à la suite du congé de naissance.

Entre temps, je me suis renseigné et j'ai vu que je pouvais posé 21 jours au titre du congé paternité dans les 6 mois suivant la naissance.

Le problème est que mon employeur m'a fait savoir que je pouvais prendre les 21 jours de mon congé paternité mais que je ne serai pas rémunéré par la sécurité sociale car je n'ai pas rempli les conditions obligatoire concernant le congé de naissance de 3 jours suivi des 4 jours pour le congé paternité.

Pouvez-vous me dire si celà est vrai?

Bien à vous.

PaulDS75

Géraldine

Bonjour PaulDS75,

Le congé paternité (période obligatoire de 4 jours pour les salariés) doit suivre le congé de naissance, c'est à dire les 3 jours ouvrables ouverts aux salariés travaillant en France et qui débute soit le jour de la naissance, soit le jour ouvrable qui suit, au choix du salarié.

Je vous invite à consulter ce topic au sujet du congé paternité.

L'idéal serait de faire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".