L ald exonérante A93 et délai de carence sur une rechute après 2 mois d’activité ?

J étais en ald A93 et après entretien médecin conseil,j ai repris une activité de 3 mois.J ai fait une rechute,mon médecin m a fait une prolongation
Cette prolongation a été ré qualifiée d arrêt initial par la Cpam et m a retirer
les 3 jours de carence et mon ald exonerante A93
Est- ce normal ou s agit t il d une erreur de La Cpam ‘
Merci

Zaza

Bonjour Zaza,

Nous sommes navrés pour cette réponse tardive.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de Sabine, experte ameli, dans ce sujet : les indemnités journalières dans le cadre de l'article L 324.1 (A93).

Le délai de carence ne s'applique pas si vous êtes en affection de longue durée et que vos arrêts de travail sont en rapport avec cette maladie. Le délai de carence n'est retenu que pour le premier arrêt de travail pour une même période de trois ans.

Je vous conseille de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à avoir accès à votre dossier.

Vous pouvez utiliser l'Espace d'échanges de votre compte ameli. Aussi, les autres coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

c'est normal que ce soit un arrêt initial car c'est un arret initial vu que vous avez repris 3 mois

ce n'est pas normal qu'il ne soit pas rattaché à votre A93: il faut demander que le service médical confirme que le motif est celui de votre A93

Zaza

Merci,les 3 mois on était fait chez pôle emploi,donc pas vraiment au travail.J ai contesté la décision du médecin conseil et fait une expertise qui m a été favorable.Donc j ai reçu une nouvelle décision
Reprise des paiements,moins 3 jours de carence et perte de l Ald A93
L expert a confirmé que je n étais pas apte à la reprise du travail,ni ( pôle emploi)
D ailleurs j ai été licencié suite à cette même inaptitude
L expertise prime sur la decision,alors je rembourse pôle emploi ? Il est normal que je perde 3 jours de Carence?
Au final à quoi me sert cette expertise favorable par rapport à une rechute ?
C est difficile de sav où j en suis
Merci bien

Zaza

Merci Elrin pour votre réponse.Mon dossier est au service santé qui m a informée que le médecin n avait coché la case en rapport avec une ald et il me faut contrôler! Sauf qu avec la télétransmission cette mention n apparaît pas sur l exemplaire employeur / pôle emploi qui nous est remis
J ai contacté le médecin qui renvoie le problème à la Caisse : Cette information n apparaît pas sur ma carte vitale,je rappelle qu il s agit d une ald non exonérante A93. C est vrai que tout le monde s y perd un peu... Bon j espère encore et j attends
C est vrai que mettre les 2 ald sous la même appellation c est confus
A quand une présentation plus claire et compréhensible pour le médecin et l assuré ?

Merci et courage à tous. Zaza

Zaza

Bonjour Sophie et merci pour votre réponse.J ai contacté le service santé mais je crois q u il va y avoir un autre problème.En effet pour 2021 je totalise 303 jours et pour 2022 j ai eu 100 jours payés ( avé 3 jours de carence) dont j ai demandé le paiement.Donc ça va me faire déjà 404 ou 407 jours d indemnités,sans compter la prolongation que mon médecin m a fait!
En ald A93 non exonérante,c est bien 360 jours sur 3ans? Moi j en suis déjà à 407 jours sur 1 an et demi
Que va t il se passer?
Mon médecin a fait une demande d Ald exonérante il y a quelques jours
D après lui,ça ne devrait pas poser de problème
Si cette ald exonérante est acceptée je pourrais avoir 3 ans d indemnités ? C est bien ça? A partir du 1er arret-travail-maladie ?
Mais si c est un refus,comment la Cpam va gérer mon dossier ?
Merci de m éclairer un peu
Zaza

Elryn

Non en Ald93 non exonérante c’est 3 ans d’ij de date à date.

Les 360ij/3 ans ne concerne que les arrêts maladie HORS ALD

Zaza

Merci Elryn,je commence à y voir plus clair.J attends la réponse du service santé sur ma reprise en ald,sur mes 3 jours de carence et sur la demande faite par mon médecin sur une ald exonérante.
Merci encore
Zaza