problème date ALD et rétroactivité

bonjour
j'ai au un 1er arrêt le 14 mars 2022 suite à une opération qui après analyse a fait déclencher une ALD. Le médecin a fait début juin la prise en charge ALD et l'a fait commencé le 14 mars 2022, jour de mon opération. Le 10 juin je me fais hospitaliser une 2eme fois et donc un 2ème arrêt de travail. je constate qu'on m'a compté 3 jours de carence pour ce 2eme arrêt. J'appelle donc la CPAM qui me répond que comme le chirurgien a pas coché la case "ALD" le 14 Mars, alors ils considèrent que le 10 juin est mon 1er arrêt. Dans ce cas, pourrait on m'expliquer à quoi sert la rétroactivité dans ce cas?. Le chirurgien ne pouvait pas coché la case ALD alors qu'on n'avait pas encore le retour des analyses. Donc que veux dire rétroactif alors, ça sert à quoi concrètement?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous

Hellfyane

Bonjour Hellfyane,

Je vous invite à prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre un arrêt de travail rectificatif en cochant la case "En rapport avec une affection de longue durée".

N'hésitez pas à lire la réponse apportée sur ce topic relatif à la carence.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le médecin doit faire un arrêt rectificatif pour le 14 mars en cochant la case ALD

Hellfyane

Merci beaucoup pour l'information Elryn, c'est bien ce qui me semblait . La dame de la CPAM aurait pu me le dire quand même

Hellfyane

Merci beaucoup Mélanie, j'a téléphoné à la secrétaire du chirurgien (c'est lui qui a fait l'arrêt) et elle va lui demander. Mais je sais que je devrai les relancer malheureusement. Et après il faut que je l'envoie à la sécu avec une lettre explicative?
Merci d'avance, bonne journée

Le professionnel de santé devra bien indiquer sur l'arrêt de travail la mention "rectificatif".

Je vous conseille de faire un courrier explicatif lorsque vous allez envoyer cet arrêt de travail à votre CPAM.

Bonne journée.

Hellfyane

Merci beaucoup pour vos précieuses informations. Il va falloir à mon avis que je rappelle la secrétaire car elle avait l'air surprise , pourtant je ne dois pas être la 1ère quand même! Bonne journée