PMA femme seule - demande de précisions

Ayant parcouru beaucoup de topic ici, je ne trouve pas la réponse à certaine questions.
Grâce à la nouvelle extension de la loi Bioéthique, la PMA est donc ouverte aux femmes seules. Cela induit donc que je devrais pouvoir faire une demande de prise en charge auprès de l'assurance maladie dans le cas ou je fais une IAD ou une FIV à l'étranger.

Et justement, sur cette réponse bien détaillée, https://forum-assures.ameli.fr/questions/2643342-rembourse-securite-sociale-fiv-do-effectuee-pays-ue#answer_6661497, je ne trouve pas le détail de certaine chose :

  • Il est précisé qu'il faut un certificat médical qui mentionne l'impossibilité de réaliser les soins en France. Cela tient-il compte des délais d'accès au soin ? Dans mon cas par exemple, je remplis les conditions d'accès a la PMA en France mais les délais sont dingue (plus d'un an) et j'ai déjà 40 ans, ce qui explique mon souhait de le faire à l'étranger.
  • Par ailleurs, ainsi que l'a posé cette personne ici : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2937414-pma-ue-femme-seule, faut-il faire une nouvelle demande pour chaque essais (s'il y en a plusieurs) ? Si je fais une demande pour une entente préalable pour une Insémination artificielle avec donneur, dois-je la refaire pour la suivante ?
  • Idem, si j'ai fait plusieurs essais IAD qui ne fonctionne pas et que le médecin me conseil une FIV, puisque l'acte est différent il faudra sûrement faire une autre demande ?

Amélie

Bonjour Amélie,

Je vous remercie d'avoir pris connaissance de toutes les informations déjà disponibles concernant la procréation médicalement assistée (PMA).

Je vous invite à lire cet article intitulé "Qu’est-ce que la procréation médicalement assistée (PMA) ?" publié sur ameli.fr. Il devrait vous aider.

Cet article publié sur le site service-public.fr vous apportera des informations complémentaires : "Procréation médicalement assistée (PMA)".

Concernant le certificat médical, la décision appartient au professionnel de santé qui vous suit de déterminer si vous êtes bien dans l'impossibilité de réaliser les soins en France.

Enfin, ces situations étant complexes, je vous conseille vivement d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli, à chaque étape de vos démarches.

Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours.