retour fonctionnaire état expatrié nouvelle-calédonie

Bonjour,

Je suis fonctionnaire état actuellement en poste en Nouvelle-Calédonie, et je vais être muté en métropole dans deux mois. Quelle démarche dois-je effectuer pour être à nouveau assuré ? J'ai essayé de créer un compte sur Ameli mais mon numéro de sécurité social n'est plus reconnu.

Par ailleurs, ma fille est née en Nouvelle-Calédonie, et n'a donc pas de numéro de sécurité sociale. Que dois-je faire pour qu'elle soit couverte à notre arrivée ?

Merci
Cordialement,

ff

Bonjour ff,

Il existe des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa pour vérifier si votre situation vous permet d'obtenir un formulaire.

Vous trouverez les démarches à réaliser auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour vous sur ce topic "Retour en France d'un français" et pour votre enfant sur celui-ci "rattachement d'enfant né à l'étranger".

Je vous souhaite un agréable retour en France.

Autres réponses

ff

Bonjour,

Depuis mon message, nous sommes revenus en métropole. J'ai pu m'enregistrer à la sécurité sociale ainsi que ma fille. Par contre, nous rencontrons de grandes difficultés pour ma femme.
Avant notre départ pour la Nouvelle-Calédonie il y a 14 ans, elle était fonctionnaire (professeur des écoles) dans le Rhône. Suite à ma nomination en Nouvelle-Calédonie en 2008, elle s'est mise en disponibilité et a été détachée là bas. Lors de notre retour définitif en aout en métropole, elle a dû à nouveau se mettre en disponibilité car j'ai eu un poste dans les Bouches du Rhône, une académie donc différente de celle où elle est affectée. Elle est donc en attente de mutation.
A notre arrivée, étant fonctionnaire, elle a contactée la MGEN qui lui a fait remplir à 4 reprises des documents pour recréer sa carte vitale et réactiver son numéro de sécurité sociale. 3 mois après, elle n'a toujours rien et la MGEN vient de nous annoncer que finalement elle ne doit pas se rattacher auprès d'eux mais auprès de la CPAM. Elle a donc rempli un nouveau formulaire, la déposé à la CPAM, s'est déplacé, a essayé d'appeler, mais aucun retour. Elle n'a toujours pas de numéro de sécu, ni de carte vitale, et ne peut donc pas se soigner normalement. Nous ne savons plus quoi faire.
Comment devons nous procéder ?

Merci
Cordialement,

Bonjour ff,

Je vous confirme que votre épouse doit bien suivre les démarches de ce topic "Retour en France d'un français".

Si elle a déjà déposé son dossier complet, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je l'invite à contacter sa CPAM au 36 46 afin de faire le point sur l'avancement de sa demande.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".