Allocation chômage + création d'une micro entreprise et indemnités maternité

Bonjour,

je me permet de faire ce message sur le forum car après avoir regardé sur plusieurs pages dans le même style, il n'y a jamais eu de réponse claire et précise.

Voici ma situation:

  • rupture conventionnelle en juin 2021, j'ai donc eu droit au allocations chômage jusqu'en juin 2023.
  • création d'une micro entreprise en mars 2022 en tant que mandataire en immobilier.
  • a ce jour je n'ai perçue encore aucun mandat, soit un CA de 0€.

ma question:
j'ai un projet de bébé mais en lisant tout les forums à ce sujet, les réponses ne sont pas très clair
j'aimerai savoir si en n'ayant aucun CA, sur quoi sera calculé les IJ ( indemnités journalière ) lors du congé de maternité?
n'étant pas encore enceinte, est ce qu'il ne serait pas mieux de fermer dès aujourd'hui la micro entreprise? ou aurais-je des problèmes car la CPAM est forcément au courant qu'il y a eu une création avant d'une micro entreprise?

Merci pour vos retours sur vos expériences personnelles et similaires.

kiko

Bonjour kiko,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ces topics intitulés :"Chômage indemnisé, créateur d'entreprise, congé maternité ?" et "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Si votre congé maternité est calculé sur votre activité indépendante et que les droits ne sont pas ouverts, il est possible de calculer votre congé maternité sur votre activité antérieure (avant le chômage).

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant