Déclaration ressources invalidité

Je suis en invalidité catégorie 2 et je bénéficie pas de l’allocation supplémentaire d’invalidité ( A.S.I. ) . Je ne comprend pas pourquoi lorsque j’ai demandé si je devais déclarer dans ma déclaration de ressources invalidité mon invalidité prévoyance entreprise , il m’a été répondu que je dois la déclarer dans le cas où elle est soumise à cotisations . Et en même temps , des experts Ameli disent que la prévoyance entreprise n’est pas à déclarer à partir du moment où l’on ne bénéficie pas de l A.S.I. . Pour info, , mon invalidité prévoyance entreprise est soumise à cotisation. Normalement, si j’ai bien compris , si toutefois je dois la déclarer, , cela ne peut pas avoir d’impact sur sur ma pension d’invalidité sécurité sociale , donc quel est l’interêt de le demander ? Est ce parce qu’elle est imposable ? Svp répondez moi car je veux bien faire les choses . Merci beaucoup.

Brice

Bonjour Brice,

Cette question a été abordée sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic au sujet de la déclaration de la prévoyance dans le cadre de la pension d'invalidité.

Autres réponses

Brice

Certes cette question à été déclarée mais il y a des réponses contradictoires et par conséquent je n’ai pas la réponse à ma question . Pouvez vous me répondre d’une manière définitive à ma question svp ?
En invalidité catégorie 2 et ne bénéficiant pas de l À.S.I. Et en sachant que ma prévoyance entreprise obligatoire est soumise à cotisations sociales , est-ce que je dois la déclarer dans ma déclaration de ressources sécurité sociale ?
Si oui dans quelle rubrique sachant que je n exerce aucune activité professionnelle mais que je reste dans les effectifs de mon entreprise. Dans la rubrique «  autre «  …
Pouvez-vous me répondre également à : si j’ai bien compris , si toutefois je dois la déclarer, , cela ne peut pas avoir d’impact sur sur ma pension d’invalidité sécurité sociale , donc quel est l’interêt de le demander ? Est ce parce qu’elle est imposable ? Svp répondez moi car je veux bien faire les choses . Merci beaucoup.
Je m’excuse de reposer ma question mais je veux juste avoir une réponse précise et complète pour éviter de faire une erreur quand je ferai ma déclaration, ce qui serait grave pour moi si ma pension était suspendue.

Bonjour Brice,

Je vous invite à solliciter un rendez-vous personnalisé auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre déclaration de ressources.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli (depuis la version web et non depuis l'application) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée

Steph

Bonjour Brice

Avez vous eu une réponse?
Je suis dans la même situation que vous. Je touche une prévoyance entreprise. Je suis en invalidité depuis novembre 2020. Mes premières déclarations étaient papier. J avais posé la question si il fallait déclarer la prévoyance entreprise, on m a alors répondu que ca n'était pas nécessaire si on ne touchait pas l'ASI., ce qui mon cas. Donc dans ma dernière déclaration papier je ne l avais pas déclarée. Je dois remplir ma première déclaration en ligne, et visiblement, dans celle ci il cite en exemple dans autres revenus "prévoyance". merci pour votre aide bien sincèrement
Steph