Indemnités journalières et ALD : comment faire pour n'avoir ni carence ni impot ?

Bonjour,

Je suis en ALD depuis septembre 2021. Les démarches ont été faites auprès de la sécurité sociale et j'ai bien reçu un document m'indiquant que j'étais en ALD.
A ce titre, j'ai eu plusieurs arrêts de travail pour lesquels le médecin a bien coché ALD. Cependant, malgré ce qu'il est indiqué sur le site ameli j'ai à chaque fois eu de la carence et le montant de mes IJ a été automatiquement déclarée sur ma déclaration d'impôts alors qu'en cas d'ALD cela ne doit pas être le cas.
Après avoir échangé avec la sécu il m'a été indiqué que pour que les arrêts de travail soient bien marqués "ALD" il fallait que le médecin traitant remplisse un document spécifique appelé "protocole de soin pour le paiement des indemnités journalières en cas d'ALD". Mon médecin ne connait pas ce document. Est-ce que l'un d'entre vous sait de quoi il s'agit ou comment faire pour que mes indemnités journalières soient enfin considérées comme des indemnités ALD ?
Merci de votre aide

AG

Réponses

Bonjour AG,

Je vous invite à consulter ce topic sur l'application de la carence pour les arrêts en rapport avec une affection de longue durée (ALD), ainsi que celui sur la fiscalisation des indemnités journalières.

Les informations sont traitées par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) conformément aux indications mentionnées par votre professionnel de santé lors de la prescription de votre arrêt de travail.

Je vous suggère donc, si besoin, de reprendre contact avec votre CPAM afin de vérifier les informations vous concernant. Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.