Calcul RAAM année incomplete ?

Bonjour,
Dans le cadre d'un calcul d'IJ maternité, je me demande quel montant serait pris en compte dans l'exemple suivant :
Début d'activité autoentrepreneur le 1 juillet 2019 :
Voici les revenus déclarés dans l'exemple en question.
2019 : 2100€
2020 : 4200€
2021 : 4200€

L'année qui m'intéresse est bien entendu l'année 2019. l'activité ayant démarré mi-2019, quel serait le montant de la RAAM cette année incomplète ?

cilbup

Bonjour cilbup,

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail / maladie professionnelle,

- Arrêt de travail / indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité / paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Autres réponses

cilbup

Bonjour et merci pour votre réponse. Ceci dit, il s'agit d'un exemple avec des chiffres fictifs. Je cherche juste à comprendre comment est calculé le RAAM. J'ai fait exprès de prendre des chiffres simples avec une activité régulière sur exactement 2 ans et demi.

Bonjour cilbup,

Je vous recommande de prendre connaissance des réponses apportées par Anaële, experte ameli, dans ce sujet intitulé : "Comment calculer mon RAAM pour mon congé maternité, si je n'ai pas 3ans d'ancienneté ?"

Le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) est une moyenne des revenus cotisés au cours des 3 dernières années précédant le versement des prestations espèces maternité. L’agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) transmet directement à la caisse de rattachement, les revenus du travailleur indépendant permettant le calcul de ce RAAM. Si une période d'affiliation est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois.
Une règle particulière s'applique aux micro entrepreneurs. Pour déterminer le revenu d’activité annuel moyen servant de base au calcul des prestations espèces maternité pour un micro entrepreneur, il convient de reconstituer un revenu en appliquant sur le chiffre d’affaires un abattement fiscal correspondant à l’activité exercée, soit : chiffre d'affaires avec un abattement de 71 % pour une activité de vente de marchandises, de 50 % pour des prestations de services BIC PRESTA, et de 34 % pour des prestations de services BNC.

Pour obtenir une réponse personnalisée, je vous vous suggère de faire le point sur votre dossier auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée

cilbup

Merci de votre réponse !
J'ai bien compris que dans l'exemple précité, le RAAM 2019 avec des revenus déclarés de 2100€ sur une période d'activité d'exactement 6 mois, jour pour jour est de 4200€.
Bien évidement, les revenus déclarés avaient bien pris en compte les abattements mentionnés par Sophie.