remboursement de soins effectués en France pour un français résident en Espagne

j'ai passé une irm en France en date du 03/09/21 à Paris 18éme, la sécurité sociale espagnole à qui je réclame le remboursement me précise qu'il y a un blocage de la sécurité sociale française et que je dois voir avec cet organisme: pourriez vous m'éclairer? il m'est très difficile de joindre quelqu'un au 3646 et le CLEISS ne répond pas aux messages envoyés, bref je suis dans une impasse et j'aimerais en sortir. Je suis impatient d'avoir une réponse précise. Merci d'avance de votre diligence.

Bird

Bonjour Bird,

Si vous êtes affilié en Espagne sur critère professionnelle, lorsque vous venez en France, vous pouvez utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) délivrée par la caisse espagnole. Si vous n'avez pas pu utiliser votre CEAM, vous devez présenter la facture à votre organisme de santé en Espagne. Si telle est votre situation, je vous invite à faire un point avec votre organisme.

Si vous êtes affilié en Espagne par le biais du formulaire S1, établi par le système français (retraite ou détachement), vous avez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’Assurance Maladie en France et en Espagne. Vous êtes toujours couvert en France, et pouvez utiliser votre carte Vitale sur le territoire français si vous ne l'avez pas restituée.

Si une feuille de soins papier vous a été remise et pour obtenir le remboursement, vous devez vous adresser soit à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de séjour.

Vous pouvez aussi obtenir la CEAM auprès de votre CPAM pour des soins réalisés au sein de l'Union européenne (hors France et pays de résidence).

Si vous êtes dans une autre situation, merci de nous la préciser.

Bonne journée

Autres réponses

Bird

Bonjour Sophie,
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà fait la démarche de remboursement auprès de la S.S espagnole en leur présentant la facture du cabinet de radiologie (j'avais bien ma CEAM à jour au moment de la démarche) Je tiens à préciser que je réside en Espagne et que je dépends bien de la S.S espagnole. Lors de mon dernier rendez-vous avec une conseillère de ma ville de résidence, je lui ai demandé pourquoi le remboursement tardait autant. Elle a donc appelé devant moi le service chargé de la question qui lui a répondu qu'il y avait un blocage en France, sans plus de précision. L'IRM a été passée dans un cabinet du 18è arrondissement de Paris en septembre 2021. J'ai essayé de nombreuses fois de contacter la CPAM mais sans succès. Que me suggérez-vous ?
Cordialement.

Bonjour Bird,

Au vu de votre situation, la CPAM n'intervient pas dans la prise en charge. Je vous invite donc à faire le point avec votre organisme de sécurité sociale espagnole.

Bonne journée