rattachement d'une adulte handicapée sur le numéro de sécu de ses parents

bonjour,
une adulte de 20 ans handicapée peut elle être rattachée au numéro de sécurité sociale d'un des parents (afin de permettre la prise en charge de la mutuelle notamment) ? en visa longue durée contrairement à ses parents (en visa passeport talent) cela change t il quelque chose ? Merci

CA

Emilie

Bonjour CA,

La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit.

Les enfants atteignant l'âge de 18 ans, ayants droit sur le dossier de leurs parents, sont autonomisés et basculent automatiquement sous le statut d'assuré social.

Si vous contactez votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46 pour faire le point sur le dossier de votre enfant, vous devrez vous munir de sa carte Vitale ou de son relevé d'identité bancaire (RIB), et ce, afin d'appliquer les paliers de confidentialité. En fonction des éléments dont vous aurez besoin, la présence de votre enfant pourra aussi être requise pour que l'agent puisse vous renseigner.

Si vous vous rendez en agence, il est nécessaire de vous munir d'une procuration rédigée par votre enfant. Vous pouvez consulter l'article "La procuration : pour se faire représenter par un proche" sur ameli.fr.