Quel est le délai typique de la réouverture des droits à l'assurance maladie ?

Bonjour,

Je suis une étudiante française ayant toujours résidé en France et suis issue de parents français ayant toujours résidé en France également.

Le 25/01/2021 j'ai reçu un courrier de l'assurance maladie qui était le fait (je l'ai appris plus tard) d'une vérification périodique aléatoire de situation.
Il m'était demandé de fournir des pièces pour continuer à être remboursée (pièces d'identité, justificatif de domicile, etc). Ayant cru à une erreur
puisque ma situation n'avait jamais changé je n'ai pas répondu à ce courrier.
J'étais tout de même un peu inquiète mais moins d'un mois après j'ai reçu un deuxième courrier qui m'indiquait que mes droits étaient valables jusqu'en février 2022 ; ce qui m'a totalement rassurée.

Puis le 09/04/2021 j'ai reçu un troisième courrier me demandant de prouver que j'avais résidé en France au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois ou que je travaillais en France : aberrant compte tenu de ma situation !

Depuis mai 2021 mes droits ont été coupés, j'ai fait une demande de réouverture des droits le 03/01/2022.

J'ai pris plusieurs fois contact avec ma CPAM pour suivre l'avancement de mon dossier et il m'a été dit que toutes mes pièces avaient été reçues et que je devais attendre.

Ma question est : vais-je attendre encore longtemps ?
((Ma CPAM m'a dit ne pas pouvoir répondre à cette question, j'aurais simplement besoin d'avoir le délai typique afin de pouvoir programmer des rendez-vous médicaux))

Dauphin

Réponses

Bonjour Dauphin,

Depuis le 1er janvier 2016, avec la mise en œuvre de la protection universelle maladie (PUMa), les droits sont semi-permanents.

Des contrôles sont mis en place pour s'assurer de la résidence stable et régulière en France. C'est pourquoi votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est amenée à vous réclamer certains justificatifs.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une CPAM à l'autre. Je vous invite à contacter de nouveau votre CPAM pour obtenir des informations sur le traitement de votre dossier.

Vous trouverez les moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".