Comment calculer les IJ pour la déclaration d'impôts ?

Bonjour, En re-lisant ma déclaration d'impôts 2022, j'ai constaté une différence considérable entre le montant indiqué sur mon relevé de prestations (et donc sur ma déclaration d'impôts) et l'addition des IJ montant net imposable. D'où celà peut-il venir ? Le montant à déclarer ne devrait-il pas correspondre à la somme de tous les montants d'IJ nets imposables ? J'ai contacté ma CPAM par mail qui m'a demandé de prendre un rdv qui s'avère impossible dans le délai restant pour rendre la déclaration d'impôts... Merci de votre aide

Poupi

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Poupi,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est à dire en plus ou en moins?

Quelles sont les sommes déclarées par la cpam et quel calcul avez vous trouvé?

Par ailleurs , ces IJ sont pour une maladie? Une ALD? Un accident de travail? Un congé maternité?

Elryn

Déjà il faut prendre en compte la date de paiement. Même si ce sont des IJ pour 2020 mais payées en 2021 (si vous avez eu un paiement début 2021)

Ensuite il faut bien prendre Les IJ brutes -3,8% pour avoir les IJ net imposables

La cpam indique toutes les IJ versées même celles versées à votre employeur si subrogation (et lui ne doit pas les déclarer vu que ce n’est pas son argent)

Poupi

Il s'agit d'IJ en arrêt maladie.
Mon relevé de prestations indique 5209,20€ mais si j'additionne toutes les IJ (montant net imposable) de mes bulletins mensuels je trouve 4543,10€. Je ne comprends pas...

Poupi

La cpam indique les IJ brutes mais aussi les IJ nettes imposables sur plusieurs jours cumulés sur les bulletins mensuels. J'ai aussi le nombre de jours d'IJ y compris ceux avec subrogation, les jours de carence, le montant brut journalier (on peut déduire le net imposable), je n'arrive pas à faire correspondre. J'ai appelé le 3646 mon interlocuteur m'a dit se renseigner et puis ça a raccroché. Je voulais juste savoir s'il pouvait y avoir une erreur ou s'il y a une subtilité que je n'avais pas comprise, il s'agit tout de même de la déclaration d'impôts, mais c'est un parcours du combattant.