Quel statut lorsqu'on travaille une partie de l'année à l'étranger ?

Récemment diplômé, je ne m'étais pas encore posé de question quant à mon statut vis à vis de la sécurité sociale. Je prévois de travailler entre 7 et 10 mois à l'étranger tous les ans et revenir en France (à une adresse fixe que je garde en permanence) à la fin de chacune de ces périodes d'activité.
Quel peut-être mon statut et comment garder mon numéro de sécurité sociale à chacun de mes retours ?

CroBuTu

Réponses

Elryn

Vous ne travaillerez pas en France
Vous ne vivrez pas en France de manière stable et régulière

Pour moi vous relevez de la CFE

Bonjour CroBuTu,

Je vous invite à consulter cette page qui définit les règles selon les situations : https://www.cleiss.fr/faq/expatriation.html

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

KingNata

Nous avons probablement tous les mêmes pensées d'aller travailler à un travail loin de chez nous parce que l'argent c'est plus, bien sûr on fait tout pour nos proches, pour ceux qui nous manquent et qui nous manquent. Mais vaut-il la peine que cet emploi à l'étranger (http://anyworkanywhere.com/fr/) nous éloigne nos proches, nous emmène loin pour les rendre «heureux»? Les emplois actuels (dans la ville où nous vivons) sont mis sous un grand point d'interrogation pour que l'entreprise se dirige rapidement vers la faillite/fermeture. Nous ne trouvons pas d'offres intéressantes avec de bons salaires dans notre domaine. La distance me fait peur, le fait que je ne serai plus proche de chez moi et des enfants, que je ne les verrai en ligne peut-être que quelques fois de plus dans la semaine. D'un autre côté, je connais assez de cas où les enfants grandissent avec leurs grands-parents et les parents travaillent à distance, mais j'aimerais connaître directement des personnes dans des situations similaires, des opinions, des implications à plus long terme.